Cameroun Actuel

Yaoundé : les embouteillages font leurs nids à Etoudi

Cette situation est due à l’occupation anarchique des trottoirs par les commerçant: et les motocycles.

Circuler à Etoudi est un parcours de combattant. A pieds comme à voiture, la circulation est loin d’être fluide. Le pourcentage de se voir marcher dessus est très élevé. La chaussée et le trottoir se confondent sous les yeux indifférents des vendeurs ambulants et à la criée. Le calvaire date depuis mathusalem. « Mon frère ce n’est pas nouveau. Cette situation existe depuis », nous confie Hervé Noah.

La cause est l’installation anarchique des commerçants en toute impunité sur le trottoir. La chaussée s’est considérablement rétrécie du faite des comptoirs de fortune et des brouettes, ou des porte-tout chargés de marchandises diverses. En ces lieux bouillonnants d’activités commerciales, les bouchons y ont fait leurs nids. Une destination qui ne fait plus courir les taximen.

« Quand un client me stoppe pour Etoudi, je continue tranquillement ma route. Quand tu t’y engages, c’est pour rester parfois 20 minutes dans les embouteillages ; parfois plus. Pour un tel tronçon c’est énorme. Le manque à gagner est important sur cette voie. Les motos et commerçants occupent anarchiquement la route ».

Pour ramener les uns et les autres à la raison, des voitures de la mairie procèdent souvent à des visites inopinées question de déguerpir des occupants illégaux du trottoir et de la chaussée. C’était le cas il y a quelques semaines. A la vue d’une des voiture de la mairie de Yaoundé 1er, certains se sont mis à crier « Awara, Awara » afin d’alerter les autres.

Des apparitions sporadiques qui n’ont pas réussi à endiguer le phénomène jusqu’ici. A la question de savoir pourquoi avoir choisi s’installer sur le trottoir alors que l’enceinte du marché dispose encore assez d’espace, Maman Louis Onana, vendeuse d’arachides et d’oignons s’est montrée diserte : « On nous a montré un endroit dans le marché. Il n’est malheureusement pas éclairé. Il y a un tunnel qui passe là-bas. Il est clair que si on s’y installe là-bas au fond, on n’aura pas de clients. C’est pour cette raison que. certains préfèrent l’extérieur comme vous pouvez voir ».

D’autres commerçants pour leur part, estiment que les boutiques coûtent chers. Un avis réfuté par le directeur du marché. « En réalité, aucune boutique n’a encore été attribué. Le marché est encore en construction comme vous pouvez le voir. M devrait en principe être fermé. Des commerçants étaient allé supplier le maire afin qu’il les laisse vendre en attendant ». De l’autre côté de la gare routière, tout un marché s’y est installé.

Nous avons appris que le maire de la ville était en train de travailler question de mettre les commerçants dans de bonnes conditions. En attendant l’assainissement du marché d’Etoudi, la fin des embouteillages n’est pas pour demain.

Le Jour

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

“Tentative d’homosexualité” : les avocats de Shakiro et Patricia vont faire appel

“Tentative d’homosexualité” : les avocats de Shakiro et Patricia vont faire appel

Les défenseurs des droits de l'homme au Cameroun ont condamné la peine de cinq ans de prison prononcée à l'encontre de deux femmes transgenres pour "tentative d'homosexualité" et outrage public à la pudeur. L'avocat des deux femmes, qui ont été arrêtées pour avoir porté des vêtements féminins dans un restaurant, a déclaré qu'elles préparaient un appel. Dans une déclaration, Human...

Le Cameroun accueillera l’AfroBasket féminin 2021

Le Cameroun accueillera l’AfroBasket féminin 2021

Le Cameroun a été désigné par FIBA Afrique pour abriter l'AfroBasket féminin 2021. La compétition se déroulera au palais des sports de Yaoundé du 17 au 26 septembre prochain. L'annonce a été faite après la signature de l'accord d'accueil par le ministre camerounais des Sports, Kombi Mouelle, au nom du gouvernement camerounais. Le tournoi revient à Yaoundé pour la première...

Un incendie dans les locaux de Vision 4 à Yaoundé

“La forte pluie” à l’origine de l’incendie à Vision 4

Dans un communiqué radiopresse signé ce 13 mai par le chef de la division de la Communication du groupe l’Anecdote, l’on apprend que ledit incendie aurait été causé par la forte pluie. La nouvelle a vite fait le tour de la ville de Yaoundé et des réseaux sociaux. Un feu s’est déclaré dans le bâtiment abritant le groupe l’Anecdote à...

Covid-19 et Présidence : couacs et péchés capitaux de la Task force

Covid-19 et Présidence : couacs et péchés capitaux de la Task force

En s'arrogeant l'exclusivité de l'attribution des marchés, le casting des entreprises, le comptage des matériels, la présidence met en déroute le premier ministre, transforme le Minsanté en une simple caisse d'enregistrement, le ministre en garçon de course. Une correspondance du Minetat/Sgpr adressée le 20 avril 2021 au Ministre de la santé publique frappée de la mention « Très urgent »...