Cameroun Actuel

Palmarès 2021 de l’OBC : le lycée bilingue de Bépanda classé meilleur établissement secondaire général public

Les classements des établissements aux examens de l’Obc viennent d’être rendus publics par ordre d’enseignement.

C’est par ordre d’enseignement sur le plan national et régional que le palmarès des établissements aux examens de l’Office du baccalauréat du Cameroun (Obc), session 2020 vient d’être rendu public. Contrairement aux précédentes publications, le document ne présente pas de classement général de tous les établissements du pays. Une partie qui laisse souvent découvrir le meilleur sur le plan national.

D’après le directeur de l’Obc, ce changement est motivé par les modifications observées dans l’organisation des examens du fait de-la crise sanitaire.

Dans les détails, les meilleurs de chaque ordre d’enseignement sont présentés. Tout comme les candidats qui se sont particulièrement distingués à titre individuel. Ainsi, le collège Jean Tabi à Yaoundé, avec un taux de réussite de 99,77%, est en tête des établissements privés confessionnels de l’enseignement secondaire général. Le CPCIAS de Koutaba est le dernier.

Du côté des établissements privés confessionnels de l’enseignement secondaire technique et professionnel, le premier rang est occupé par le collège Libermann dans le Littoral avec 98,70%. Le collège Renaissance de Dschang arrive en dernière position. Chez les privés laïcs de l’enseignement secondaire général, le collège La Conquête est premier. L’Institut agricole d’Obala vient en tête des établissements privés laïcs de l’enseignement technique et professionnel avec un taux de réussite de 82,96%.

Dans l’enseignement secondaire général public, le lycée bilingue de Bépanda dans le Littoral est le meilleur, avec un taux de réussite de 79,84%. Il occupe le fauteuil de leader parmi les 627 lycées classés. Le lycée d’Oulargo dans l’Extrême-Nord est le dernier de cet ordre d’enseignement. En ce qui concerne les établissements publics de l’enseignement secondaire technique et professionnel, le lycée technique professionnel et agricole de Yabassi est à la tête du classement avec un taux de réussite de 88,04%. Le dernier du classement est le Lycée technique de Ngog Mapubi.

Diland Tchoffo Nzumegue, du collège Liberman est le meilleur lauréat national avec une moyenne de 18 et la mention excellent. Jenny Brandy Chou-fack Ngoufo du lycée bilingue de Bojongo dans le Littoral est le plus jeune lauréat. La parution de ce palmarès marque la clôture efféctive de la session des examens 2020.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

“Tentative d’homosexualité” : les avocats de Shakiro et Patricia vont faire appel

“Tentative d’homosexualité” : les avocats de Shakiro et Patricia vont faire appel

Les défenseurs des droits de l'homme au Cameroun ont condamné la peine de cinq ans de prison prononcée à l'encontre de deux femmes transgenres pour "tentative d'homosexualité" et outrage public à la pudeur. L'avocat des deux femmes, qui ont été arrêtées pour avoir porté des vêtements féminins dans un restaurant, a déclaré qu'elles préparaient un appel. Dans une déclaration, Human...

Le Cameroun accueillera l’AfroBasket féminin 2021

Le Cameroun accueillera l’AfroBasket féminin 2021

Le Cameroun a été désigné par FIBA Afrique pour abriter l'AfroBasket féminin 2021. La compétition se déroulera au palais des sports de Yaoundé du 17 au 26 septembre prochain. L'annonce a été faite après la signature de l'accord d'accueil par le ministre camerounais des Sports, Kombi Mouelle, au nom du gouvernement camerounais. Le tournoi revient à Yaoundé pour la première...

Un incendie dans les locaux de Vision 4 à Yaoundé

“La forte pluie” à l’origine de l’incendie à Vision 4

Dans un communiqué radiopresse signé ce 13 mai par le chef de la division de la Communication du groupe l’Anecdote, l’on apprend que ledit incendie aurait été causé par la forte pluie. La nouvelle a vite fait le tour de la ville de Yaoundé et des réseaux sociaux. Un feu s’est déclaré dans le bâtiment abritant le groupe l’Anecdote à...

Covid-19 et Présidence : couacs et péchés capitaux de la Task force

Covid-19 et Présidence : couacs et péchés capitaux de la Task force

En s'arrogeant l'exclusivité de l'attribution des marchés, le casting des entreprises, le comptage des matériels, la présidence met en déroute le premier ministre, transforme le Minsanté en une simple caisse d'enregistrement, le ministre en garçon de course. Une correspondance du Minetat/Sgpr adressée le 20 avril 2021 au Ministre de la santé publique frappée de la mention « Très urgent »...