Cameroun Actuel

Le Parcours vita de Ngaoundéré inauguré

Cet ouvrage, don du chef de l’Etat aux populations de la ville vient combler le déficit en infrastructures sportives de masse.

Désormais les populations de la ville de Ngaoundéré peuvent pratiquer l’activité sportive en toute sécurité. Une infrastructure adaptée leur a été offerte par le Chef de l’Etat Paul Biya. Le Parcours Vita de Ngaoundéré, puisqu’il s’agit de IuL est une infrastructure implantée sur le flanc du Mont Ngaoundéré, sur une superficie de 40ha. Il a été inauguré le lundi, 19 avril 2020 par le ministre des Sports et de l’Education physique, Le Pr Narcisse Mouelle Kombi.

La cérémonie de coupure du ruban symbolique s’est déroulée dans une ambiance euphorique, en présence des populations qui sont venues nombreuses voir le chef-d’œuvre du génie militaire. D’après le colonel Jackson Kamgaing, il s’agit du plus vaste Parcours Vita construit jusque-là sur le territoire camerounais, sur haute instruction du Chef des Armées.

Le Parcours Vita de Ngaoundéré qui s’impose par son étendu est un complexe multi-sport sécurisé par une clôture de 4,5 kilomètres et une piste aménagée de 2000m. Le Parcours Vita de Ngaoundéré a la spécificité d’être bâti sur de hauteur et de déclinaisons qui surplombent le Mont Ngaoundéré. « Le Parcours Vita de Ngaoundéré a cette chance d’être un pôle d’excellence en matière de sport pour tous, parce qu’il est situé sur des hauteurs et des déclinaisons de plus de 60°.

Cela veut dire que si nous avons pensé mettre au niveau de chaque aire de jeux des ateliers de renforcement physique et physiologique pour ceux qui viendront pratiquer du sport, il faut noter qu’il y a également, une possibilité pour ceux qui pratiquent les courses de fond, de trouver un cadre adéquat ; car nous avons pu créer des côtes pour ceux qui veulent faire l’alpinisme ou qui veulent participer à l’Ascension du Mont Cameroun, de mieux se préparer », a expliqué le Colonel Jackson Kamgaing.

Le Minsep dans son allocution, a tenu à expliquer l’importance des Parcours Vita, telle penser par le président de la République. « Les Parcours Vita participent à l’exécution d’une mission de service public. Ils offrent aux populations l’opportunité d’améliorer leurs capacités psychophysiologiques afin de mieux participer à la construction du tissu social à travers un corps sain dans un esprit sain.

Cet ouvrage que nous inaugurons aux bénéfices des populations, est de haute qualité exécuté par le Génie militaire, dont les travaux ont duré deux ans. C’est un don du chef de l’Etat dans sa politique de dynamisation du sport et de renforcement des infrastructures sportives », a relevé le ministre des Sports.

Pour le Maire de la ville Bobbo Salihou, « c’est une infrastructure de sport de haute qualité qui vient résoudre le problème de déficit d’infrastructures sportives et permettre à la population d’exercer son activité sportive, non plus dans les ruelles de la ville avec les risques d’accident, mais dans un cadre adéquat. Nous remercions le chef de l’Etat pour ce don aux populations de la ville et la Mairie de la ville s’impliquera pour protéger jalousement cet ouvrage », s’est-il réjoui.

Les nouveaux responsables du Parcours Vita nommés récemment par le Minsep ont officiellement pris fonction. Pour les habitants de Ngaoundéré, l’infrastructure sportive offerte par le chef de l’Etat vient combler un déficit criard d’espace adéquat de sport de masse dans la ville.

Le Jour

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Le Cameroun accueillera l’AfroBasket féminin 2021

Le Cameroun accueillera l’AfroBasket féminin 2021

Le Cameroun a été désigné par FIBA Afrique pour abriter l'AfroBasket féminin 2021. La compétition se déroulera au palais des sports de Yaoundé du 17 au 26 septembre prochain. L'annonce a été faite après la signature de l'accord d'accueil par le ministre camerounais des Sports, Kombi Mouelle, au nom du gouvernement camerounais. Le tournoi revient à Yaoundé pour la première...

Un incendie dans les locaux de Vision 4 à Yaoundé

“La forte pluie” à l’origine de l’incendie à Vision 4

Dans un communiqué radiopresse signé ce 13 mai par le chef de la division de la Communication du groupe l’Anecdote, l’on apprend que ledit incendie aurait été causé par la forte pluie. La nouvelle a vite fait le tour de la ville de Yaoundé et des réseaux sociaux. Un feu s’est déclaré dans le bâtiment abritant le groupe l’Anecdote à...

Covid-19 et Présidence : couacs et péchés capitaux de la Task force

Covid-19 et Présidence : couacs et péchés capitaux de la Task force

En s'arrogeant l'exclusivité de l'attribution des marchés, le casting des entreprises, le comptage des matériels, la présidence met en déroute le premier ministre, transforme le Minsanté en une simple caisse d'enregistrement, le ministre en garçon de course. Une correspondance du Minetat/Sgpr adressée le 20 avril 2021 au Ministre de la santé publique frappée de la mention « Très urgent »...

Patrick Mboma en deuil

Patrick Mboma en deuil

L’ancien international camerounais vient de perdre sa maman qui a succombé à une maladie.  "Il est arrivé en urgence à Douala cette nuit (13 mai 2020), pour assister sa maman malade. Malheureusement, le sort en a décidé autrement", révèle le journaliste de sports, Martin Camus Mimb. Je crois avoir gagner un ANGE! MAMAN, je t'aime... — Patrick Magic MBOMA (@MBOMAPatrick)...