Cameroun Actuel

Germaine Ahidjo : la première first lady du Cameroun meurt en exil comme son époux

La veuve du premier président du Cameroun Ahmadou Ahidjo est décédée le 20 avril à Dakar au Sénégal, là où son époux avait trouvé la mort il y a 32 ans.

Elle est décédée à l’hôpital principal de Dakar à l’âge de 89 ans. Elle a succombé à une longue maladie. L’état de santé de Germaine Habiba Ahidjo s’était détérioré il y a environ dix jôurs et elle avait été admise à l’hôpital principal de Dakar, dans le quartier du Plateau et c’est là quelle est morte.

L’ex-première dame, a bénéficié jusqu’à la dernier# minute du soutien du président Macky Sall. Elle était suivie par le médecin personnel du chef de l’Etat du Sénégal. Ses derniers moments, elle les a passés en compagnie de sa famille et de ses proches y compris sa fille Aïssatou, arrivée à son chevet quelques heures plus tôt avant de lancer son dernier soupir.

Des sources proches de la famille annoncent qu’elle a été enterrée hier 21 avril près de son mari au cimetière musulman de Yoff à Dakar. Exit donc la première first lady du Cameroun. Elle a passé 38 années en exil, dont 32 consacrées à se battre pour le retour de la dépouille de son défunt époux dans sa ville natale de Garoua, dans le Nord du pays. Combat malheureusement perdu. Il faut dire que la question du rapatriement du corps de l’ex président camerounais sur le sol de ses aïeux aura été une pomme de discorde historique entre les autorités camerounaises et la famille de l’ancien président. Aucun accord n’avait pu être trouvé.

La possibilité du retour de la dépouille du président Ahidjo reste donc incertaine alors que le nom de ce dernier aurait dû être inscrit en lettre d’or sur le marbre de l’histoire de notre pays au regard de nombreux et élogieux états de services rendus au berceau de nos ancêtres.

Le pouvoir de Yaoundé assurait que l’ancien chef de l’Etat Ahmadou Ahidjo avait été réhabilité et que le retour de sa dépouille ne dépendait que de sa famille. L’actuel chef de l’État, Paul Biya, s’était rapproché de certains des enfants d’Ahidjo, notamment d’Aminatou et de Badjika, nommés respectivement présidente du conseil d’administration du Palais des congrès et ambassadeur itinérant à la présidence de la République. Une preuve, dirait certains, de la bonne volonté de l’homme fort de Yaoundé. Mais ce signe visiblement n’était pas assez fort pour définitivement enterrer la hache de guerre entre les deux familles.

« En tant que Mme Ahidjo, je ne me vois pas rentrer dans mon pays avec un passeport [diplomatique] sénégalais. C’est le Cameroun qui nous a retiré nos papiers, c’est à lui de nous les rendre », déclaration de l’ancien première dame au cours d’un entretien accordé à Jeune Afrique. L’épouse du premier président camerounais avait affirmé quelle rentrerait au Cameroun. lorsque la mémoire de son mari aurait été réhabilitée. Elle espérait que le corps de son défunt mari soit exhumé puis enterré au Cameroun avec tous les honneurs dignes d’un ancien président de la République. Mais l’actuel chef de l’Etat n’avait pas donné une suite favorable à cette demande.

La Voix du Centre

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Le Cameroun accueillera l’AfroBasket féminin 2021

Le Cameroun accueillera l’AfroBasket féminin 2021

Le Cameroun a été désigné par FIBA Afrique pour abriter l'AfroBasket féminin 2021. La compétition se déroulera au palais des sports de Yaoundé du 17 au 26 septembre prochain. L'annonce a été faite après la signature de l'accord d'accueil par le ministre camerounais des Sports, Kombi Mouelle, au nom du gouvernement camerounais. Le tournoi revient à Yaoundé pour la première...

Un incendie dans les locaux de Vision 4 à Yaoundé

“La forte pluie” à l’origine de l’incendie à Vision 4

Dans un communiqué radiopresse signé ce 13 mai par le chef de la division de la Communication du groupe l’Anecdote, l’on apprend que ledit incendie aurait été causé par la forte pluie. La nouvelle a vite fait le tour de la ville de Yaoundé et des réseaux sociaux. Un feu s’est déclaré dans le bâtiment abritant le groupe l’Anecdote à...

Covid-19 et Présidence : couacs et péchés capitaux de la Task force

Covid-19 et Présidence : couacs et péchés capitaux de la Task force

En s'arrogeant l'exclusivité de l'attribution des marchés, le casting des entreprises, le comptage des matériels, la présidence met en déroute le premier ministre, transforme le Minsanté en une simple caisse d'enregistrement, le ministre en garçon de course. Une correspondance du Minetat/Sgpr adressée le 20 avril 2021 au Ministre de la santé publique frappée de la mention « Très urgent »...

Patrick Mboma en deuil

Patrick Mboma en deuil

L’ancien international camerounais vient de perdre sa maman qui a succombé à une maladie.  "Il est arrivé en urgence à Douala cette nuit (13 mai 2020), pour assister sa maman malade. Malheureusement, le sort en a décidé autrement", révèle le journaliste de sports, Martin Camus Mimb. Je crois avoir gagner un ANGE! MAMAN, je t'aime... — Patrick Magic MBOMA (@MBOMAPatrick)...