Cameroun Actuel

Cameroun : les leaders des partis évaluent les activités menées

Réunis dans le cadre de la dynamique pour la réforme du système électoral, ils se sont retrouvés dimanche pour faire le point.

Réunis dans le cadre de la dynamique pour la réforme de la réforme consensuelle du système électoral, les leaders des partis engagés dans le processus, se sont retrouvés une fois de plus, dimanche 18 avril 2021. C’est ce qui ressort du communiqué rendu public et signé de l’honorable Tomaino Ndam Njoya.

Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour, l’évaluation des activités menées depuis le lancement de la plateforme, le passage en revue des contributions déjà reçues par le secrétariat technique. Il faut le préciser, au cours des échanges, outre l’adoption des comptes rendus des assises du 31 mars 2021, l’élargissement du secrétariat technique comme orientation s’en est suivi, en respect des principes partagés, tels la représentativité et l’efficacité.

Le chronogramme prévoit qu’au 21 avril 2021, le secrétariat technique enrichi, se mette au travail, tout en continuant de recevoir les contributions qui affluent et ce jusqu’au 30 avril. Puisqu’il faudra bien arrêter, au regard de leur nombre, qualité, statut des contributeurs, personnalités, organisations de la société civile, parties prenantes s’annonce intéressant.

Des leaders de sept partis politiques de l’opposition camerounaise ont signé un communiqué conjoint le 31 mars 2021, et donné une conférence de presse le 1er avril 2021 à Yaoundé pour informer l’opinion qu’ils travaillent ensemble pour une réforme consensuelle du système électoral.

« Nous, partis politiques signataires du présent communiqué,…avons décidé de travailler ensemble dans un cadre républicain inclusif, avec toutes les parties prenantes du jeu démocratique, afin de mettre en place un système électoral nouveau ou amendé pour la stabilité et la prospérité de notre pays ». Appelant ainsi les autres partis politiques, organisations de la société civile, personnalités de participer à cette dynamique. Les partis signataires du communiqué « assurent le peuple camerounais de leur engagement à aller jusqu’au bout de leur démarche ».

Une première fois dans l’histoire politique du Cameroun, de voir des partis d’opposition s’accorder sur un point aussi déterminant. Parmi les signataires, Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya, présidente de l’Union démocratique du Cameroun (Udc) Maurice Kamto du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), Cabrai Libii du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (Pcrn) et Joshua Osih du Social Democratic Front (Sdf), Pierre Kwemo, président de l’Union des mouvements socialistes (Ums), Hilaire Ziepang du Mdpun autre parti signataire.

Le Jour

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Le Cameroun accueillera l’AfroBasket féminin 2021

Le Cameroun accueillera l’AfroBasket féminin 2021

Le Cameroun a été désigné par FIBA Afrique pour abriter l'AfroBasket féminin 2021. La compétition se déroulera au palais des sports de Yaoundé du 17 au 26 septembre prochain. L'annonce a été faite après la signature de l'accord d'accueil par le ministre camerounais des Sports, Kombi Mouelle, au nom du gouvernement camerounais. Le tournoi revient à Yaoundé pour la première...

Un incendie dans les locaux de Vision 4 à Yaoundé

“La forte pluie” à l’origine de l’incendie à Vision 4

Dans un communiqué radiopresse signé ce 13 mai par le chef de la division de la Communication du groupe l’Anecdote, l’on apprend que ledit incendie aurait été causé par la forte pluie. La nouvelle a vite fait le tour de la ville de Yaoundé et des réseaux sociaux. Un feu s’est déclaré dans le bâtiment abritant le groupe l’Anecdote à...

Covid-19 et Présidence : couacs et péchés capitaux de la Task force

Covid-19 et Présidence : couacs et péchés capitaux de la Task force

En s'arrogeant l'exclusivité de l'attribution des marchés, le casting des entreprises, le comptage des matériels, la présidence met en déroute le premier ministre, transforme le Minsanté en une simple caisse d'enregistrement, le ministre en garçon de course. Une correspondance du Minetat/Sgpr adressée le 20 avril 2021 au Ministre de la santé publique frappée de la mention « Très urgent »...

Patrick Mboma en deuil

Patrick Mboma en deuil

L’ancien international camerounais vient de perdre sa maman qui a succombé à une maladie.  "Il est arrivé en urgence à Douala cette nuit (13 mai 2020), pour assister sa maman malade. Malheureusement, le sort en a décidé autrement", révèle le journaliste de sports, Martin Camus Mimb. Je crois avoir gagner un ANGE! MAMAN, je t'aime... — Patrick Magic MBOMA (@MBOMAPatrick)...