Cameroun Actuel

Football européen : le projet de la Super Ligue lancé

12 grands clubs ont officialisé dans un communiqué ce 18 avril 2021, la création de cette nouvelle compétition et malgré les menaces de l’UEFA, certaines formations ont décidé de faire scission.

Cette fois-ci, la guerre est réellement déclarée entre l’UEFAet 12 grands clubs européens. Comme pressenti depuis dimanche. 18 avril 2021. 12 formations d Europe ont pris la décision de faire scission pour creer une nouvelle compétition : la Super Ligue. Dans un communiqué officiel publié dans la nuit de dimanche à lundi, les membres fondateurs de ce tournoi ont confirmé la nouvelle.

« Douze des clubs européens les plus importants annoncent aujourd’hui avoir conclu un accord pour la création d’une nouvelle compétition, la Super League. L’AC Milan, Arsenal, l’Atletico Madrid, Chelsea, le FC Barcelone, l’inter Milan, la Juventus Turin, Liverpool, Manchester City, Manchester United, le Real Madrid et Tottenham ont rejoint, en tant que clubs fondateurs », peut-on lire.

Malgré les menaces de l’UEFA, ces grands clubs européens ont décidé de passer à l’action. « Trois autres clubs seront invités à se joindre avant la saison inaugurale qui débutera dès que possible. Pour l’avenir, les clubs fondateurs ont hâte de discuter avec l’UEFA et la FIFA des meilleures solutions pour la Super League et pour le football mondial dans son ensemble », précise le communiqué.

Présidé par le président du Real Madrid Florentino Perez, ce projet a clairement pour objectif de rapporter plus aux équipes sur le plan financier, mais aussi d’améliorer le spectacle proposé.

« Les clubs fondateurs ont pour objectif d’améliorer la qualité et l’intensité des compétitions européennes existantes tout au long de chaque saison, et de créer un format permettant aux meilleurs clubs et joueurs de s’affronter régulièrement », indique la Super Ligue.

Explication du format

Pour ce premier communiqué, la Super Ligue a également dévoilé son mode de fonctionnement. « 20 clubs participeront, les 15 clubs fondateurs et 5 autres équipes supplémentaires qui seront classées annuellement en fonction des performances de la saison précédente. Tous les matchs se joueront au cours de la semaine, tous les clubs continueront à concourir dans leurs ligues nationales respectives, préservant ainsi le calendrier traditionnel qui se trouve au centre de la vie du club », peut-on apprendre, avec donc le système d’une ligue semi-fermée.

« La saison débutera. en août avec la participation des clubs en deux groupes de dix, qui disputeront des matchs aller-retour. Les trois premiers de chaque groupe se qualifieront automatiquement pour les quarts de finale. Les équipes terminant 4es et 5es disputeront des éliminatoires supplémentaires. Par la suite, des éliminatoires à deux manches se joueront depuis les quarts pour atteindre la finale, qui se jouera en un seul match, à la fin du mois de mai, dans un lieu neutre », explique le communiqué.

A noter qu’une Ligue féminine est également prévue. Le début d’une vraie bataille.

Le Jour

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

No Content Available