Cameroun Actuel

Fonds Covid-19 : des fonctionnaires du ministère de la Santé sommés de rembourser le trop perçu

Une dizaine de cadres sont concernés par la lettre du régisseur Covid-19 du compte spécial dédié à la riposte contre la Covid-19, après le passage de la Chambre des Comptes.

Après le passage des membres de la Chambre des Comptes au ministère de la santé publique, les sanctions tombent. Une dizaine de fonctionnaires de ce département ministériel sont sommés de rembourser le trop perçu de leurs primes. La décision est contenue dans la lettre signée du régisseur Covid-19 du compte spécial dédié à la riposte contre la Covid-19 du 12 avril 2021. Dans le cadre de la mise en œuvre de la , riposte contre le Covid-19 au Cameroun, ces fonctionnaires ont bénéficié d’indemnités diverses.

Le préjudice causé au trésor public pourrait engager la responsabilité pécuniaire et pénale de ces derniers, dans le cadre de la protection des atteintes à la fortune publique. « Ces sommes non prélevées, constituent au regard de la règlementation, ce d’autant plus que la décision N°0000127/Minfi/Dgi du 12 février 2016 fixant la liste des primes à caractère statutaire, exclut du champ d’application de la retenue de l’impôt sur le revenu des personnes aux titres des revenus non-commerciaux (Rnc), n’intègre aucune indemnités qui vous été servies. Le préjudice ainsi causé au trésor public, suivant les textes en vigueur, pourrait engager votre responsabilité pécuniaire et pénale, dans le cadre de la protection des atteintes à la fortune publique.

Ce trop perçu, concerne le prélèvement de 11% correspondant à l’impôt sur les revenus non commerciaux n’ a pas été appliqué. « Conformément au mandat qui lui a été confié, la mission d’audit de la gestion des fonds relatifs à la lutte contre le Covid-19 au ministère de la santé publique, examinant le compte d’emploi des ressources mobilisés dans le cadre de ladite riposte, a relevé, en application des dispositions de l’article 58 du code général des impôts ainsi que du point 272 de la circulaire sur l’exécution du budget de l’Etat et autres entités publiques, un prélèvement de 11% correspondant à l’impôt sur le revenus non commerciaux aurait dû être applique à toutes ces primes », précise le communiqué.

Copie a été faite aux ordonnateurs délégués riposte Covid-19, à la mission Consupe et aux centres régionaux des impôts de Yaoundé.

Les cadres concernés, Sont invités par le régisseur du compte spécial, à le faire dans les brefs délais afin de permettre au régisseur de procéder à l’apurement du compte d’emploi. « Aussi, voudrais-je vous invite à bien vouloir procéder a brève échéance, au remboursement desdites sommes au trésor public contre une quittance que vous voudrez bien mettre à ma disposition afin de procéder à l’apurement du compte d’emploi ainsi présenté », précise Elisée Amour Eyenga.

Le Jour

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

“Tentative d’homosexualité” : les avocats de Shakiro et Patricia vont faire appel

“Tentative d’homosexualité” : les avocats de Shakiro et Patricia vont faire appel

Les défenseurs des droits de l'homme au Cameroun ont condamné la peine de cinq ans de prison prononcée à l'encontre de deux femmes transgenres pour "tentative d'homosexualité" et outrage public à la pudeur. L'avocat des deux femmes, qui ont été arrêtées pour avoir porté des vêtements féminins dans un restaurant, a déclaré qu'elles préparaient un appel. Dans une déclaration, Human...

Le Cameroun accueillera l’AfroBasket féminin 2021

Le Cameroun accueillera l’AfroBasket féminin 2021

Le Cameroun a été désigné par FIBA Afrique pour abriter l'AfroBasket féminin 2021. La compétition se déroulera au palais des sports de Yaoundé du 17 au 26 septembre prochain. L'annonce a été faite après la signature de l'accord d'accueil par le ministre camerounais des Sports, Kombi Mouelle, au nom du gouvernement camerounais. Le tournoi revient à Yaoundé pour la première...

Un incendie dans les locaux de Vision 4 à Yaoundé

“La forte pluie” à l’origine de l’incendie à Vision 4

Dans un communiqué radiopresse signé ce 13 mai par le chef de la division de la Communication du groupe l’Anecdote, l’on apprend que ledit incendie aurait été causé par la forte pluie. La nouvelle a vite fait le tour de la ville de Yaoundé et des réseaux sociaux. Un feu s’est déclaré dans le bâtiment abritant le groupe l’Anecdote à...

Covid-19 et Présidence : couacs et péchés capitaux de la Task force

Covid-19 et Présidence : couacs et péchés capitaux de la Task force

En s'arrogeant l'exclusivité de l'attribution des marchés, le casting des entreprises, le comptage des matériels, la présidence met en déroute le premier ministre, transforme le Minsanté en une simple caisse d'enregistrement, le ministre en garçon de course. Une correspondance du Minetat/Sgpr adressée le 20 avril 2021 au Ministre de la santé publique frappée de la mention « Très urgent »...