Cameroun Actuel

Professeur Gervais Mendo Ze : ecce homo

“J’ai rencontré le Pr. Mendo Ze dans des circonstances fortuites, à l’occasion de l’inhumation de Monseigneur Ndongmo dans la cathédrale de Nkongsamba le 13 juin 1992.

Cette rencontre s’est illustrée comme un signe prémonitoire qui prit sens en 2005 alors que je m’inscrivais en DEA sous sa supervision, une aventure scientifique qui. me mena jusqu’en thèse de Doctorat. Mon sujet de thèse portait sur l’étude du référent dans le texte poétique camerounais : essai d’analyse ethnostylistique.

Le deuxième pan de cet intitulé fait mention de l’approche épistémologique développé par le Pr. Gervais Mendo Ze dans le cadre de ses travaux de recherche à l’Université de Bordeaux III. Ces recherches ont fait l’objet de sa thèse de troisième cycle en 1975, intitulé : La fontaine, poète de l’onde : essai de stylistique et de poétique française, puis d’un doctorat d’état en 1982 porté sur une étude ethnostructurelle des fables de La Fontaine.

Honupe de science convaincu, sa quête inlassable qui visait le décloisonnement du discours littéraire à fort ancrage autochtonique l’emmène dans les années 2000 à mettre sur pied les bases d’une école en sciences du langage : l’Ecole de Yaoyndé. Ce laboratoire regorge de multiples Eminences grises dans le domaine. Il a pour point d’ancrage le développement des bases épistémologiques de l’ethnostylistique, une approche néo-structurale qui vient remettre en question la primauté du structuralisme dans le domaine de la stylistique et de l’analyse des textes. C’était osé.

L*Ecole de Yaoundé commence très tôt à gagner du terrain et le Pr. Mendo Ze, à travers la revue internationale qu’il a créée et dirige (langue et communication), publie dans sa quatrième parution, en 2004 aux éditions Clé portant sur les bases épistémologiques de l’ethnostylistique. Il s’en suivra, en 2006 un ouvrage portant sur la prose romanesque de Ferdinand Oyono.

Essai d’analyse ethnostylistique, paru aux PUA, puis en 2008 la publication du Guide méthodologique de la recherche en lettres chez le même éditeur, en 2009 chez l’Harmattan il publiera successivement Insécurité linguistique et appropriation du français en contexte plurilingue, Linguistique Afrique noire Cameroun, puis avec Tonyé et Noumssi, S… comme stylistiques. Propositions pour l’ethnostylistique. En 2016, afin de confirmer l’avancée de l’approche ethnostylistique dans le monde, il publie chez les PUA, L’Ethnostylistique : une analyse néo-structurale.

Cette abondante littérature validée par ses illustres paires à l’instar d’Alain Viala, Jacques Fame Ngondo, Georges Moliné et autres illustre la qualité scientifique de son contenu. C’est dans ce sens qu’elle a suscité de multiples vocations qui se comptent aussi bien à travers des travaux de masters, de thèses, d’articles scientifiques de haut vol, aussi bien sur le plan endogène qu’international.

Au regard de cette floraison qui ne constitue qu’une partie infime de sa bibliographie, force est de reconnaître que le Pr Gervais Mendo Ze était un scientifique convaincu d’une générosité exceptionnelle. Il a été pour moi un maître qui se préoccupait de l’avenir scientifique de ses encadrés, de même que leur disposition à pouvoir transmettre son héritage. Aujourd’hui nous nous devons, à travers les huit universités dont est pourvu le Cameroun et sous d’autres ctêux de perpétrer ce legs.

Cette sommité scientifique partageait son temps entre la recherche, le chant religieux, la prière et les’matchs de football. Les 16 ans que nous avons partagés m’a révélé un . homme rigoureux, d’une intelligence remarquable, authentique, généreux qui se souciait du bien-être de tous, même des personnes avec qui I n’avait aucune filiation. Ce virtuose de la stylistique aimait à travailler de 13h à 04heures du matin.

Malgré le poids de ses occupations, il trouvait du temps pour dispenser son cours de stylistique qu’il aimait tant, de même que des enseignements sur la paix à l’Université Protestante d’Afrique centrale et des séminaires sur la Francophonie à.la Chaire Senghor de l’IRIC.

Son dernier contact avec les amphithéâtres fut le 8 mars 2014, jour de ma soutenance de thèse, toute première sur l’ethnostylistique. J’ai pu lire sur son visage la joie d’un accomplissement et la satisfaction que procure les résultats d’une démarche objective.

Sa largesse, sa facilité de conception, légendaires se . conteront pendant longtemps dans les chaumières, de génération en génération.

Requiescant in pace.

Pr Jean-Marcel Essiene

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

“Tentative d’homosexualité” : les avocats de Shakiro et Patricia vont faire appel

“Tentative d’homosexualité” : les avocats de Shakiro et Patricia vont faire appel

Les défenseurs des droits de l'homme au Cameroun ont condamné la peine de cinq ans de prison prononcée à l'encontre de deux femmes transgenres pour "tentative d'homosexualité" et outrage public à la pudeur. L'avocat des deux femmes, qui ont été arrêtées pour avoir porté des vêtements féminins dans un restaurant, a déclaré qu'elles préparaient un appel. Dans une déclaration, Human...

Le Cameroun accueillera l’AfroBasket féminin 2021

Le Cameroun accueillera l’AfroBasket féminin 2021

Le Cameroun a été désigné par FIBA Afrique pour abriter l'AfroBasket féminin 2021. La compétition se déroulera au palais des sports de Yaoundé du 17 au 26 septembre prochain. L'annonce a été faite après la signature de l'accord d'accueil par le ministre camerounais des Sports, Kombi Mouelle, au nom du gouvernement camerounais. Le tournoi revient à Yaoundé pour la première...

Un incendie dans les locaux de Vision 4 à Yaoundé

“La forte pluie” à l’origine de l’incendie à Vision 4

Dans un communiqué radiopresse signé ce 13 mai par le chef de la division de la Communication du groupe l’Anecdote, l’on apprend que ledit incendie aurait été causé par la forte pluie. La nouvelle a vite fait le tour de la ville de Yaoundé et des réseaux sociaux. Un feu s’est déclaré dans le bâtiment abritant le groupe l’Anecdote à...

Covid-19 et Présidence : couacs et péchés capitaux de la Task force

Covid-19 et Présidence : couacs et péchés capitaux de la Task force

En s'arrogeant l'exclusivité de l'attribution des marchés, le casting des entreprises, le comptage des matériels, la présidence met en déroute le premier ministre, transforme le Minsanté en une simple caisse d'enregistrement, le ministre en garçon de course. Une correspondance du Minetat/Sgpr adressée le 20 avril 2021 au Ministre de la santé publique frappée de la mention « Très urgent »...