Cameroun Actuel

Ndong Christopher (MRC) : “le RDPC est le seul parti qui est contre une réforme électorale au Cameroun”

Les travaux du secrétariat technique mis en place par les partis politiques de l’opposition pour la collecte des propositions de réformes électorales des partis politiques, des activistes de la société civile, des groupes professionnels et des Camerounais se terminent à 18h00 ce jeudi 15 avril 2021.

Ces propositions visent à améliorer le code électoral camerounais pour une élection juste, transparente, libre et acceptable au Cameroun à l’avenir.

Dans une interview téléphonique avec Mimi Mefo Info jeudi 15 avril, Me Ndong Christopher, Secrétaire général du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a déclaré : “Nous avons reçu un bon nombre de propositions de partis politiques, de groupes de la société civile et d’individus. Cela montre le grand appétit des Camerounais pour un bon code électoral”.

L’homme politique ajoute que de nombreux autres partis politiques ont exprimé le souhait de rejoindre les sept partis d’opposition qui ont lancé l’idée de mettre en place des propositions de code électoral qui seront soumises à l’Assemblée nationale.

Cependant, Me Ndong Christopher regrette que “seuls les militants progressistes du RDPC” se préoccupent du projet à titre individuel et non en tant que parti politique. “Nous n’avons reçu aucune proposition du parti RDPC. C’est le seul parti qui est contre une réforme électorale au Cameroun”, a déclaré M. Ndong.

G7

Le 1er avril 2021, sept partis politiques d’opposition ont annoncé, lors d’une conférence de presse conjointe à Yaoundé, la mise en place d’un secrétariat technique chargé de recevoir les propositions de réforme du code électoral dans l’intérêt de tous.

Les partis d’opposition qui participent à ce projet sont le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), le Front Social Démocratique (SDF), l’USDP, le PCRN, le PM, l’UMS et la CDU. Ils souhaitent notamment un code électoral alternatif avec un système de vote à bulletin unique, une élection à deux tours et un système de vote biométrique.

Le secrétariat technique, après avoir recueilli les propositions, rédigera un code électoral alternatif et proposera des amendements pour la révision du Code électoral. Ce projet sera soumis à la conférence des chefs de partis politiques avant qu’une déclaration commune sur le document final ne soit rendue publique puis soumise au gouvernement.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

“Tentative d’homosexualité” : les avocats de Shakiro et Patricia vont faire appel

“Tentative d’homosexualité” : les avocats de Shakiro et Patricia vont faire appel

Les défenseurs des droits de l'homme au Cameroun ont condamné la peine de cinq ans de prison prononcée à l'encontre de deux femmes transgenres pour "tentative d'homosexualité" et outrage public à la pudeur. L'avocat des deux femmes, qui ont été arrêtées pour avoir porté des vêtements féminins dans un restaurant, a déclaré qu'elles préparaient un appel. Dans une déclaration, Human...

Le Cameroun accueillera l’AfroBasket féminin 2021

Le Cameroun accueillera l’AfroBasket féminin 2021

Le Cameroun a été désigné par FIBA Afrique pour abriter l'AfroBasket féminin 2021. La compétition se déroulera au palais des sports de Yaoundé du 17 au 26 septembre prochain. L'annonce a été faite après la signature de l'accord d'accueil par le ministre camerounais des Sports, Kombi Mouelle, au nom du gouvernement camerounais. Le tournoi revient à Yaoundé pour la première...

Un incendie dans les locaux de Vision 4 à Yaoundé

“La forte pluie” à l’origine de l’incendie à Vision 4

Dans un communiqué radiopresse signé ce 13 mai par le chef de la division de la Communication du groupe l’Anecdote, l’on apprend que ledit incendie aurait été causé par la forte pluie. La nouvelle a vite fait le tour de la ville de Yaoundé et des réseaux sociaux. Un feu s’est déclaré dans le bâtiment abritant le groupe l’Anecdote à...

Covid-19 et Présidence : couacs et péchés capitaux de la Task force

Covid-19 et Présidence : couacs et péchés capitaux de la Task force

En s'arrogeant l'exclusivité de l'attribution des marchés, le casting des entreprises, le comptage des matériels, la présidence met en déroute le premier ministre, transforme le Minsanté en une simple caisse d'enregistrement, le ministre en garçon de course. Une correspondance du Minetat/Sgpr adressée le 20 avril 2021 au Ministre de la santé publique frappée de la mention « Très urgent »...