Cameroun Actuel

Le ministre de la justice Laurent Esso échappe à un attentat

Un individu a utilisé un cocktail Molotov pour incendier le véhicule du Garde des Sceaux, qui se trouvait à son parking ministériel. La scène s’est déroulée le 1er avril dernier.

C’est une ambiance inhabituelle qui a attiré les regards au ministère de la Justice la semaine dernière, comme au cinéma. Très souvent calme, l’entrée de la chancellerie a connu un attroupement peu commun aux environs de 13h25, constitué de gendarmes, policiers et même des populations civiles.

Et pour cause, un individu venait d’incendier le véhicule de Laurent Esso, ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Le nommé Michael Abindeh Minanji, né le 4 novembre 1981 à Mutengene, département du Fako, région du Sud-ouest Cameroun, a balancé à travers la grille du garage, un récipient plein d’essence sur le véhicule garé, avant d’y jeter une torche à feu pour déclencher l’incendie, d’après des témoignages concordants. Il ne s’est pas arrêté pas à ce niveau; ce dernier va prendre une clé de roues pour détruire partielle-,ment cinq autres véhicules garées à l’extérieur et appartenant à des responsables de ce département ministériel.

L’infortuné, repéré quelques instants après par la garde rapprochée de Laurent Esso, sera maîtrisé, malgré ses cris demandant de le « tuer », non scander haut et fort ne pas avoir peur. L’agitation se poursuivant, le véhicule en flammes va être poussé à l’extérieur du garage pour éviter que le feu ne se propage dans tout le bâtiment.

Les sapeurs-pompiers sont arrivés tard sur la scène car, les éléments en place, avec le concours de la population, ont pu et su maitriser les flammes. Le mis en cause, Michael Abindeh Minanji, a quanta lui été conduit au commissariat du 1er arrondissement de Yaoundé pour exploitation et le véhicule remorqué.

Le Procureur général près la Cour d’appel du Centre a immédiatement ouvert une enquête pour déterminer le ou les mobiles de cet acte criminel. Surtout qu’il ne s’agit pas du premier venant du même individu à l’endroit de Laurent Esso. Le pyromane avait déjà tenté d’agresser physiquement le ministre de la Justice vers la fin de l’année 2020, alors que le Garde des Sceaux prenait les marches pour son bureau. Mais le ministre d’Etat avait ordonné que l’agresseur soit relâché immédiatement.

La récidive observée quelques mois plus tard vient soulever de nombreuses interrogations. Est-ce un acharnement particulier à l’endroit de Laurent Esso ? Au compte de qui agit ce ressortissant du Sud-ouest ? Que réclame-t-il et à qui?

Face à tout cet imbroglio, le stoïcisme qu’on connait au Ministre d’Etat a été de mise. Car ce dernier que nous avons pu rencontrer est resté serein dans son cabinet, traitant de nombreux dossiers qui remplissaient sa table de bureau. En attendant les conclusions de l’enquête du Procureur général, le calme est de retour à la chancellerie. Et le Garde des Sceaux se porte bien.

L’Anecdote

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Le Cameroun accueillera l’AfroBasket féminin 2021

Le Cameroun accueillera l’AfroBasket féminin 2021

Le Cameroun a été désigné par FIBA Afrique pour abriter l'AfroBasket féminin 2021. La compétition se déroulera au palais des sports de Yaoundé du 17 au 26 septembre prochain. L'annonce a été faite après la signature de l'accord d'accueil par le ministre camerounais des Sports, Kombi Mouelle, au nom du gouvernement camerounais. Le tournoi revient à Yaoundé pour la première...

Un incendie dans les locaux de Vision 4 à Yaoundé

“La forte pluie” à l’origine de l’incendie à Vision 4

Dans un communiqué radiopresse signé ce 13 mai par le chef de la division de la Communication du groupe l’Anecdote, l’on apprend que ledit incendie aurait été causé par la forte pluie. La nouvelle a vite fait le tour de la ville de Yaoundé et des réseaux sociaux. Un feu s’est déclaré dans le bâtiment abritant le groupe l’Anecdote à...

Covid-19 et Présidence : couacs et péchés capitaux de la Task force

Covid-19 et Présidence : couacs et péchés capitaux de la Task force

En s'arrogeant l'exclusivité de l'attribution des marchés, le casting des entreprises, le comptage des matériels, la présidence met en déroute le premier ministre, transforme le Minsanté en une simple caisse d'enregistrement, le ministre en garçon de course. Une correspondance du Minetat/Sgpr adressée le 20 avril 2021 au Ministre de la santé publique frappée de la mention « Très urgent »...

Patrick Mboma en deuil

Patrick Mboma en deuil

L’ancien international camerounais vient de perdre sa maman qui a succombé à une maladie.  "Il est arrivé en urgence à Douala cette nuit (13 mai 2020), pour assister sa maman malade. Malheureusement, le sort en a décidé autrement", révèle le journaliste de sports, Martin Camus Mimb. Je crois avoir gagner un ANGE! MAMAN, je t'aime... — Patrick Magic MBOMA (@MBOMAPatrick)...