Cameroun Actuel

Victoire de Francis Ngannou : le coup de gueule de Martin Camus Mimb

Le commentateur sportif Martin Camus Mimb s’en prend  à tous ceux qui au lieu de savourer la victoire de Francis Ngannou, font plutôt des débats inutiles.

 

Pour Martin Camus Mimb c’est lamentable de voir les camerounais se déchirer sur un événement qui devrait plutôt les réjouir. Rappelons que samedi dernier, Francis Ngannou a remporté le titre de champion du monde des poids lourds d’Ultimate Fighting Championship (UFC). Et certains camerounais se sont lancés dans des débats pour certains tournant au tour de son appartenance à la région de l’Ouest.

Pays de rabat-joie !

Le Cameroun à un Champion du monde. Oui, un Champion du monde ! Au lieu de savourer, célébrer et se taire, chacun nous sort ses plus belles théories savantes sur des choses qui relèvent du sexe des anges. La seule chose qui est vraie, est que si sa maman ne l’avait pas accouché à Batié, on n’aurait pas eu le Champion.

Le Cameroun doit savourer son titre jusqu’à la lie sans honte et sans regrets. Si les ancêtres italiens de Platini ou algériens de Zidane n’avaient pas immigré en France, elle serait passée à côté des génies non ? Doit-on alors canoniser le ministre en charge de l’immigration qui avait eu l’ingénieuse idée d’ouvrir les frontières ou les descendants éloignés qui ont décidé d’aller en aventure ?

La France célèbre ses champions avec orgueil et fierté. Point. Célébrons Francis Ngannou. C’est le seul effort qu’on nous demande. C’est si difficile que ça ?

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Francis Ngannou : « C’est du peuple camerounais que me vient ma motivation et ma force »

Francis Ngannou : retour aux sources

Le champion du monde de MM A a présenté sa ceinture samedi dernier aux populations de Bafoussam, Baham et Batié. Un moment saisissant. Francis Ngannou, débout à l'arrière d'un pick-up, brandit en permanence sa ceinture. Des foules s’amassent le long de son parcours et l'ovationnent. Certaines personnes essayent de le toucher tandis que la grande majorité immortalise avec leurs téléphones...

Le geste symbolique de Paul Biya à Francis Ngannou

Le geste symbolique de Paul Biya à Francis Ngannou

L’on a eu du mal à croire que l’arrivée de Francis Ngannou au ministère des Sports le 28 avril 2021 n’a pas été annoncée, ni préparée. C’est en quelques heures seulement que l'information de la présence du Champion du monde poids lourds du Mix Martial Art (MMA) a circulé dans la matinée, alors que la cérémonie de présentation de sa...

Francis Ngannou porté en triomphe

Francis Ngannou porté en triomphe

Le champion du monde poids lourds de l’Ultimate fighting championship (Ufc) est au Cameroun. Il a été accueilli comme un héros par ses compatriotes après son sacre du 27 mars dernier aux Etats-unis. Ambiance particulière ce lundi 26 avril 2021 à Douala. Les populations sont sorties en masse pour accueillir le nouveau champion du monde poids lourds de l’Ultimate fighting...