Connect with us

Cameroun Actuel

Crise : CDC enregistre une perte de 18 milliards en 2019

Economie

Crise : CDC enregistre une perte de 18 milliards en 2019

Crise : CDC enregistre une perte de 18 milliards en 2019

Cette contreperformance s’explique notamment par la baisse du niveau d’activités des unités de production en raison de l’insécurité persistante dans les régions du Sud-Ouest, et du Nord-Ouest.

Selon le rapport 2019 de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), l’agro-industriel la Cameroon Development Corporation (CDC) a enregistré un résultat net négatif de 17,9 milliards de FCFA en 2019.

2e employeur du pays après l’État, (22000 employés), l’entreprise pâtit ainsi gravement de la crise sociopolitique, qui ébranle les deux régions anglophones du pays depuis fin 2016. Suite aux agressions de ses employés dans les plantations, puis l’incendie de certaines de ses unités de production par les militants séparatistes, l’entreprise, qui exploite des plantations de palmiers à huile, caoutchouc et bananes dgns le Sud-Ouest, a dû-suspendre ses activités pendant plusieurs mois.

Pendant ce temps, souligne le rapport de la CTR, à la faveur «des instructions données par les pouvoirs publics de ne pas procéder à des licenciements», la dette salariale de la CDC n’a cessé de s’alourdir, atteignant 14,5 milliards de FCFA au .31 décembre 2019. Ce, apprend-on, malgré «un appui de l’Etat en 2019 d’un montant de 4,9 milliards de FCFA pour le paiement des salaires».

Le numéro 2 du marché de la banane au Cameroun a cependant renoué avec les exportations mi-2020, avec une cargaison totale de 6 168 tonnes de bananes expédiées vers le marché international, selon les chiffres de l’Association bananière du Cameroun (Assobacam).

source : Le jour n°3341

 

cliquer ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans Economie

To Top
shares