Connect with us

Cameroun Actuel

Climat social : l’État débloque 10 milliards pour Camwater

Economie

Climat social : l’État débloque 10 milliards pour Camwater

Climat social : l’État débloque 10 milliards pour Camwater

Cette enveloppe qui fait partie de la dette due à l’entreprise aidera à apaiser la situation sociale au sein de l’entreprise publique en charge de la production et la distribution de l’eau potable dans le pays.

En effet, le secrétaire général de la Primature, Magloire Séraphin Fouda, avait dû saisir au ministre des Finances, Louis Paul Motaze, le 18 novembre 2020, en ces termes : «le Premier ministre, chef du gouvernement,. me charge de vous demander en liaison avec le ministre de l’Eau et de l’Énergie, de bien vouloir faire le point des très hautes instructions du chef de l’État répercutées par la correspondance sous rubrique du ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la République relatives au : déblocage d’une enveloppe spéciale d’un montant de dix milliards de FCFA destinée à financer les charges liées à la fin de l’affermage ; règlement à date de la consommation courante de l’État en eau ».

Avant cette saisine de la Primature, cinq syndicats regroupés au sein de la « synergie des syndicats des travailleurs opérants à la Camwater » avaient écrit, le 27 août, au Premier ministre, Joseph Dion Ngute, pour attirer son attention sur la menace des troubles sociaux qui pourraient survenir, si rien n’est fait. « L’employeur campe sur ses positions, bien que tous les arguments développés tant par l’administration du Travail que par la délégation des travailleurs démontrent, à suffisance, que la décision de supprimer les primes et autres avantages a été prise en violation du Code du travail…», avaient écrit les leaders syndicaux.

source : Le jour n°3340

 

cliquer ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans Economie

To Top
shares