Connect with us

Cameroun Actuel

CHAN Total 2020 : les équipes ont déposé les listes hier

Sport

CHAN Total 2020 : les équipes ont déposé les listes hier

CHAN Total 2020 : les équipes ont déposé les listes hier

Plusieurs innovations sont par ailleurs contenues dans le Règlement de la compétition qui va se dérouler au Cameroun du 16 janvier au 7 février prochains.

Selon le Règlement du Championnat d’Afrique des nations (Chan) total, Cameroun 2020 les équipes qualifiées avaient jusqu’à hier, à minuit pour communiquer les listes de leurs effectifs à la Caf. « Chaque fédération est priée de s’assurer que la liste est enregistrée en ligne sur CMS au plus tard à minuit le 6 janvier 2021 », écrivait Abdelmounaïm Bah, le secrétaire général par intérim de la Confédération africaine de football (Caf), à (’attention des pays qualifiés, le 4 décembre 2020. En précisant en plus que : « Toutes les listes envoyées par d’autres moyens (Fax, mails.. ) ou autres formats (PDF, JPEG etc…) ne seront pas acceptés ». En application de cette recommandation, toutes les 16 équipes qualifiées ont déposé leurs listes à la CAF hier à minuit au plus tard. La compétition se déroulant dans un contexte particulier de Covid-19, la Caf a pris des dispositions pour que la compétition se déroule sans entorse au niveau des effectifs des équipes. *

Extension (optionnelle) des listes à 33 joueurs

Abdelmounaïm Bah dans la même correspondance, informait les fédérations des équipes qualifiées de la possibilité s’ex-tension de leur liste de joueurs devant prendre part au Chan Total, Cameroun 2020, avec 10 joueurs de plus. Toutes les équipes qualifiées devraient alors déposer les listes des 23 joueurs au secrétariat général de la Caf et aux équipes concernées. Les contrevenants s’exposant à une amende de 10.000 dollars Us. « Afin de permettre aux différentes équipes évoluant dans les compétitions de la Caf d’avoir un nombre de joueurs suffisants au cours des matches, le Comité d’Urgence de la Caf a décidé d’augmenter le nombre de joueurs à un maximum de 10 joueurs ; par conséquent, la liste des joueurs pourrait être augmentée à un maximum de 33 joueurs pour les compétitions où le règlement impose une liste avec un nombre limité de joueurs comme le Chan 2020. En revanche, veuillez noter que votre fédération prendra en charge les frais de voyage international ainsi que l’hébergement de tout joueur supplémentaire sur la liste finale de votre équipe », précisait Abdelmounaïm Bah. Cette extension de joueurs reste optionnelle et pas obligatoire pour les équipes, ajoutait-il. Il s’agit juste de prévoir des cas de remplacements de joueurs retenus dans la liste des 23 et testés positifs en cours de compétition. Selon nos informations, les tests Covid devant être fait sur les joueurs toutes les 48h.

De plus, si une équipe ne possède pas le nombre minimum de 11 joueurs y compris le gardien de buts et quatre remplaçants pour disputer un match, elle perd le match par 0 but à 2, étant donné qu’aucun match ne sera reporté. Chaque fédération a le droit de de faire enregistrer en plus de 33 joueurs, huit officiels devant avoir accès au banc de touche et quatre membres du staff technique. Sur le plan pratique, et dans le respect des mesures de distanciation sociale, d’autres sièges seront aménagés derrière les bancs de touche de chaque équipe. Tout joueur gravement blessé ne peut être remplacé sur la liste des 23 que si l’incident survient 24h avant le coup d’envoi de la compétition, avec confirmation de la Commission médicale de la Caf.

Selon le Règlement du Chan, le pays organisateur prend en charge (hébergement de 30 personnes pour chaque délégation à partir de 72h avant le début du premier match de chaque ’équipe et jusqu’à d’avion », précise la Caf. Cette prise en charge s’étend aux autres commodités telles le service de blanchisserie. Le Chan a ainsi commencé depuis hier.

 

Source : Le Jour N°3331

 

 

cliquer ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans Sport

To Top
shares