Cameroun Actuel

Le Centre Pasteur du Cameroun présente ses nouveaux acquis

Ce 18 décembre 2020, dans la salle de conférence de l’institution, de nombreux convives on pu découvrir les améliorations du management pour le bonheur des usagers.

En présence du Ministre  de la santé le Dr Manaouda Malachie, du Dr Phanuel Habimana le représentant pays de l’OMS au Cameroun et du Pr Sinatha Koulla-Shiro la présidente du Conseil d’administration de l’institution, le Pr Elisabeth Carniel la Directrice Générale du Centre Pasteur a prise la parole pour annoncer des améliorations majeures au CPC.

Tout d’abord la rénovation du centre accueil vaccination qui d’après la Directrice Générale « n’a pas seulement reçu un coup de pinceau. Déjà l’an passé le Centre Pasteur est passé à son ouverture 24h/24 et 7jours/7. C’est-à-dire qu’une personne qui a besoin de faire des examens peut se rendre au Centre Pasteur à n’importe quel moment y compris le dimanche. Cette année plus précisément ce mois de décembre nous avons eu une accréditation internationale pour les analyses médicales. Nous étions déjà connus pour notre excellence en biologie sur le plan national et c’est cette expertise qui a été reconnue au niveau international. Cela implique que nous pouvons faire des analyses comme n’importe quel laboratoire dans le monde. Nous en sommes très fière car ce n’est pas seulement une reconnaissance pour le Centre Pasteur mais pour le Cameroun entier. Le Cameroun est le seul à détenir cette accréditation en Afrique Centrale . »  

Il n’y a pas que le fait que le Centre Pasteur  fonctionne sans interruption, il y a aussi que l’accueil à été rendu plus agréable et le service moi si long. Pr Elisabeth Carniel a tenu à précisé qu’avant il fallait attendre deux heures voire plus pour être servi mais désormais c’est possible en 30minutes maximum.

Il y a ensuite deux accréditations dont la plus ancienne ISO 17025 pour l’analyse microbiologique des eaux et des aliments obtenue en 2012  et la plus récente ISO 15189 pour l’analyse  médicale obtenue en 2019 et dont seul le Centre Pasteur du Cameroun est le détenteur en Afrique Centrale.

Le Ministre de la santé a tenu à remercier « le Centre Pasteur pour son implication lors de la riposte contre la Covid-19. Je suis content de constater qu’ils ont améliorer la prise en charge et les horaires. Nous sommes là dans l’amélioration de la gouvernance au Centre Pasteur. Le CPC est un élément important de notre système de santé. Il a été au premier plan de la surveillance de la pandémie de Covid19 et est l’un des acteurs de la bonne prise en charge des malades de Covid19  au Cameroun et par ricochet de  sa bonne note. Nous sommes là en plein dans l’humanisation positive du service au CPC. Pour le laboratoire et l’accréditation c’est déjà une bonne chose mais il reste des pans à certifier. Nous allons nous atteler à ce que l’ensemble de la chaîne soit certifier. C’est possible vu la performance de cette équipe. »

Enfin pour la suite il est prévu de mettre sur pied une plateforme numérique où il sera possible de s’inscrire en ligne de choisir le service et de venir au Centre Pasteur que pour se faire prélever rapidement dans un cadre agréable.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

“Tentative d’homosexualité” : les avocats de Shakiro et Patricia vont faire appel

“Tentative d’homosexualité” : les avocats de Shakiro et Patricia vont faire appel

Les défenseurs des droits de l'homme au Cameroun ont condamné la peine de cinq ans de prison prononcée à l'encontre de deux femmes transgenres pour "tentative d'homosexualité" et outrage public à la pudeur. L'avocat des deux femmes, qui ont été arrêtées pour avoir porté des vêtements féminins dans un restaurant, a déclaré qu'elles préparaient un appel. Dans une déclaration, Human...

Le Cameroun accueillera l’AfroBasket féminin 2021

Le Cameroun accueillera l’AfroBasket féminin 2021

Le Cameroun a été désigné par FIBA Afrique pour abriter l'AfroBasket féminin 2021. La compétition se déroulera au palais des sports de Yaoundé du 17 au 26 septembre prochain. L'annonce a été faite après la signature de l'accord d'accueil par le ministre camerounais des Sports, Kombi Mouelle, au nom du gouvernement camerounais. Le tournoi revient à Yaoundé pour la première...

Un incendie dans les locaux de Vision 4 à Yaoundé

“La forte pluie” à l’origine de l’incendie à Vision 4

Dans un communiqué radiopresse signé ce 13 mai par le chef de la division de la Communication du groupe l’Anecdote, l’on apprend que ledit incendie aurait été causé par la forte pluie. La nouvelle a vite fait le tour de la ville de Yaoundé et des réseaux sociaux. Un feu s’est déclaré dans le bâtiment abritant le groupe l’Anecdote à...

Covid-19 et Présidence : couacs et péchés capitaux de la Task force

Covid-19 et Présidence : couacs et péchés capitaux de la Task force

En s'arrogeant l'exclusivité de l'attribution des marchés, le casting des entreprises, le comptage des matériels, la présidence met en déroute le premier ministre, transforme le Minsanté en une simple caisse d'enregistrement, le ministre en garçon de course. Une correspondance du Minetat/Sgpr adressée le 20 avril 2021 au Ministre de la santé publique frappée de la mention « Très urgent »...