Connect with us

Cameroun Actuel

Trois étudiants camerounais honorés au Concours mondial Huawei ICT Competition

Economie

Trois étudiants camerounais honorés au Concours mondial Huawei ICT Competition

Trois étudiants camerounais honorés au Concours mondial Huawei ICT Competition

Ils ont reçu leur prix ce mardi 8 décembre 2020 lors d’une cérémonie organisée à l’Ecole nationale polytechnique de Yaoundé. Une cérémonie présidée par le Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement supérieur qui représentait le ministre Jacques Fame Ndongo.

Ils sont trois qui ont porté très haut, le tricolore national au Concours mondial Huaawei ICT Competition 2020. Il s’agit de Meli Songmene Loïc Cédric, Nganiawo Mopi Gaëtan, étudiants en Licence option administration et sécurité réseau à l’IUT de Douala, et Gninghaye Malcom X ingénieur informatique à l’école Polytechnique de Douala.

Ils ont décroché la troisième place à l’édition 2019-2020 de ce concours. Ainsi, les trois lauréats ont été primé ce 8 décembre 2020 le temps d’une cérémonie organisée à l’École Nationale Polytechnique de Yaoundé. C’était en présence du Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, Représentant le ministre Jacques Fame Ndongo.

Ainsi, le représentant du ministre d’Etat qui a remis le prix aux trois lauréats a indiqué que ce genre d’initiative encourage d’avantage le gouvernement à investir dans le domaine des TIC. De quoi dire merci à Huawei « Ce genre de lauriers est de nature à encourager le gouvernement dans ses actions de promotion et de développement de la formation dans le domaine du numérique.

Nos remerciements sincères de la part du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur à l’endroit de Huawei qui assure parfaitement le transfert des compétences et de connaissance à la jeunesse camerounaise dans le domaine des TIC travers ce programme ICT COMPETITION», a expliqué le Pr Wilfried Gabsa, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Edmonde Djiokeng Teboh

Toute chose qui encourage le géant chinois à faire encore plus. « Huawei se sent encore plus engagé qu’hier parce que ce résultat montre qu’il y a de la matière pour encourager les jeunes passionnés des TICs au Cameroun et demander à ceux qui n’ont pas encore pris le train de la Huawei ICT Academy de le rejoindre rapidement parce que le meilleur reste à venir», a poursuivi de son côté Edmonde Djiokeng Teboh, Directeur des relations publiques à Huawei Cameroun.

Pour ce qui est de l’année 2021, le programme s’entendra dans plusieurs autres universités au Cameroun, question de permettre à des jeunes passionnés de TIC de bénéficier de ces enseignements et autres opportunités de formation.

Pour sa part, le représentant du directeur général de Huawei a souligné que c’est à la suite d’un accord de partenariat stratégique dans le domaine des TIC signé entre le gouvernement camerounais et Huawei le 03 septembre 2018 à Pekin en Chine, que Huawei s’est engagé à mettre à profit son expérience internationale pour donner aux gouvernement camerounais des solutions complètes, dans le processus de transformation et de développement numérique, en formant les enseignants camerounais qui a leur tour forment les étudiants de leur pays.

En rappel, c’est en février 2020 que l’aventure annuelle Huawei ICT Competition prend son envol notamment avec 300 étudiants camerounais inscrits représentant les universités partenaires du programme Huawei ICT Academy. La finale mondiale du ICT Competition de Huawei Huawei ICT Academy qui mettait en compétition 110 équipes, notamment avec 330 étudiants de 39 pays et régions a eu lieu le 07 novembre 2020 en ligne.

cliquer ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans Economie

To Top
shares