Connect with us

Cameroun Actuel

Huawei ICT Compétition 2020 : le Cameroun porte étendard de l’Afrique à la finale de ce grand concours mondial des talents

Economie

Huawei ICT Compétition 2020 : le Cameroun porte étendard de l’Afrique à la finale de ce grand concours mondial des talents

Huawei ICT Compétition 2020 : le Cameroun porte étendard de l’Afrique à la finale de ce grand concours mondial des talents

C’est du moins ce qui ressort de la liste rendue publique le 16 octobre 2020, par l’entreprise chinoise Huawei. Ils sont au total cinq équipes africaines qui porteront haut la voix du continent berceau de l’humanité à ce grand rendez-vous de l’innovation technologique.

L’on sait désormais qui sont les représentants africains à la finale 2020 de la Huawei ICT Competition. C’est un concours organisé depuis 2015 par ce géant mondial des télécommunications. En effet, le 16 octobre 2020, Huawei a publié la liste des cinq représentants du continent africain à cette finale. Le Cameroun qui participe pour la première fois à ce tournoi vient en effet, de réaliser un coup de maître.

Le pays de Paul Biya, s’est qualifié pour la finale qui aura lieu le 31 octobre 2020. Cette édition se déroulera en ligne, en raison de la pandémie du coronavirus. Pour porter haut le tricolore national, l’équipe camerounaise est constituée comme suit : Gaetan Dary Ngniawo Mopi, étudiant de 3e année en administration et sécurité des réseaux à l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Douala, son camarade Loic Cédric Meli Songmene, et Malcolm X Hassler Gninghaye Guemandeu, étudiant de 5e années en génie informatique à l’École nationale supérieure polytechnique de Douala.

2017 et 2018

Les trois étudiants ce sont distingués pendant la finale africaine au cours de laquelle, 7 équipes africaines ont participé. Il s’agit notamment, de l’Égypte, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Après une compétition rude, l’équipe camerounaise qui s’est qualifiée pour cette finale mondiale. La team camerounaise sera accompagnée dans ce rendez-vous par quatre autres équipes africaines que sont l’Égypte, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.

C’est en 2015 que le concours « Huawei ICT Compétition » est lancé. L’initiative vise la promotion du développement des TIC lancée au Cameroun par l’équipementier chinois Huawei. Entre 2017 et 2018, la troisième édition de cette compétition a attiré plus de 40 000 participants venus de 32 pays différents. C’est ainsi que 23 équipes ont participé à la finale mondiale en mai 2019 en Chine, notamment à Shenzhen.

cliquer ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans Economie

To Top
shares