Connect with us

Cameroun Actuel

TIC : le programme Seeds for the future de Huawei fête ses 5 ans 

Economie

TIC : le programme Seeds for the future de Huawei fête ses 5 ans 

TIC : le programme Seeds for the future de Huawei fête ses 5 ans 

L’édition 2020 de ce programme de promotion des talents en TIC vera la participation de 40 candidats, soit 30 de plus que les précédentes. 

40 c’est le nombre des étudiants sélectionné cette année par Huawei Cameroun devant faire partie du programme Seeds For The Future 2020. Depuis 2016 la Chine par l’entremise de son entreprise en télécommunications Huawei accompagne le Cameroun dans le domaine des TICs. La date du 9 octobre dernier aura donc été une double célébration, le 5ème anniversaire du programme Seeds For The Future et le lancement de l’édition de cette année.

La cérémonie qui a eu lieu au Djeuga Palace de Yaoundé, a réuni les responsables de Huawei Cameroun et les membres du gouvernement camerounais. Ce fut l’occasion pour cette entreprise de revenir sur les avancées de cette collaboration de 5 ans d’âge et présenter les perspectives.

La grande innovation  hors mis la sélection en présentielle, compte tenu de la pandémie de la Covid 19, est la multiplication fois quatre du nombres d’étudiants qui devront suivre une formation avec Huawei dans le cadre des transferts des technologies.

Depuis le début de cette collaboration gagnant gagnant entre le Cameroun et la Chine seuls 10 étudiants étaient retenus.  Mais pour cette année le nombre est passé à 40. Une innovation que les membres du gouvernement camerounais présents pour la circonstance ont salué, en remerciant Huawei pour son accompagnement pour le développement du Cameroun en économie numérique.

« Vous aurez la chance de transformer le Cameroun en paradis numérique », a lancé le représentant du ministre camerounais de l’Enseignement supérieur, aux 40 lauréats.

Pour le représentant du Premier ministre, les TICs sont au centre des préoccupations du chef l’État Paul Biya, qui y reconnaît, un élément important pour l’émergence du Cameroun en 2035.

Le représentant de la ministre des Postes et Télécommunications,  prenant la parole pour son discours circonstanciel reconnaît que, l’initiative de Huawei permet à de nombreux jeunes d’avoir des compétences fiables dans le domaine des TIC, en vue du développement du Cameroun.

Pour le capitaine de la précédente édition, la formation qu’ils ont reçu dans le cadre du programme Seeds For The Future les a permis d’acquérir des compétences et des acquis qui peuvent désormais être implantés au Cameroun.

Cependant Loïse Tamalgo, vice-président Relations publiques Afrique subsaharienne de Huawei Northern Africa a tenu à préciser que le passage de 10 étudiants à 40 n’altère pas la qualité de la formation.  » Je crois que les étudiants vont bénéficier des conditions optimales », a-t-il souligné.

Huawei Cameroun, profite de l’occasion pour réaffirmer sa  volonté et son engagement  à soutenir le gouvernement camerounais, dans le cadre du développement de l’économie numérique.

cliquer ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans Economie

To Top
shares