Connect with us

Cameroun Actuel

Elections régionales : le parti Univers du Pr Nkou Mvondo choisit le boycott

Politique

Elections régionales : le parti Univers du Pr Nkou Mvondo choisit le boycott

Elections régionales : le parti Univers du Pr Nkou Mvondo choisit le boycott

La position a été confirmée par Prosper Nkou Mvondo Prosper,le président du parti.

Le Parti Univers vient de rejoindre le Mrc, pour le mot d’ordre de boycott des élections régionales du 06 décembre prochain, dans la circonscription électorale de la Vina. Dans un post sur sa page Facebook, Hubert Mvolo, le chargé de la communication du parti a fait une sortie qui décline la position du parti Univers, à la suite de la convocation du collège électoral par le Président de la République. « Le parti Univers depuis sa création en 2011 a toujours pris part à toutes les élections dont la constitution et le code électoral lui donne le droit d’y participer… » note le chargé de la communication.

Dans la même veine, ce dernier précise: « quant aux élections faisant l’actualité de l’heure, le parti Univers annonce à l’opinion nationale et internationale qu’il ne participera pas à cette élection pour des raisons évidentes relevant du réalisme politique ». Selon le chargé de la communication, Hubert Mvolo, « ces éléments viennent s’adosser sur le fait que le contentieux électoral ne soit toujours pas vidé jusqu’à date, rendant certains magistrats municipaux illégaux et illégitimes dans leur vote ».

Au-delà des raisons susmentionnées, le Parti Univers exige que le code électoral qui ne favorise pas le jeu démocratique dans le contexte politique camerounais, soit révisé, pour ouvrir la voie à un jeu démocratique fiable. Pour le Capitaine opérationnel du parti Univers que nous avons joint au téléphone, le contexte actuel ne permet pas au parti d’aller aux élections régionales de décembre 2020.

« Il est de la liberté du parti Univers de décider de participer ou non à ces élections. Au sein de notre parti, nous avons annoncé notre non-participation à ces électorales au regard du fait nous relevons de nombreuses entraves pour un jeu démocratique transparent et fiable au regard du code électoral actuel. Nous savons que le jeu est gagné d’avance par le parti au pouvoir. Dans la circonscription de la Vina, et sur toute l’étendue du territoire national, le parti au pouvoir a tout fait pour mettre les chefs traditionnels à ses bottes. Avec cette stratégie, il est difficile pour un parti d’opposition de s’en sortir, car tout est minutieusement préparé pour que le RDPC remporte à plus de 95% ces élections régionales » confie le Prosper Nkou Mvondo.

source: Le jour n°3259

cliquer ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans Politique

To Top
shares