Connect with us

Cameroun Actuel

Sérail : Paul Biya envoie ses ministres en congés administratifs

Politique

Sérail : Paul Biya envoie ses ministres en congés administratifs

Sérail : Paul Biya envoie ses ministres en congés administratifs

Paul Biya le président de la République a validé le calendrier des différents départs proposé par Joseph Dion Ngute le Premier ministre. Le Chef de l’Etat interdit tout voyage hors du pays.

Depuis quelques jours, les ministres membres du gouvernement sont fixés sur la date précise de leur départ en congés. Ainsi les ministres iront en vacances de façon alternée, 15 jours pour chacun. Celles-ci ont commencé, et depuis le 10 août ceux-ci ont démarré, et iront jusqu’au 26 septembre 2020. L’anncfnce a été faite vendredi dernier 14 août, lors des journaux de 17h et 20h au poste national.

Le Président de la République qui a validé le calendrier des différents départs proposé par le PM, interdit tout voyage hors du pays sauf en cas de force majeure. Les membres du gouvernement ont également reçu pour consigne, d’être en état de veille permanente. Difficile de savoir où les hommes de l’équipe Dion Ngute passeront leurs vacances, surtout en cette période de coronavirus, l’Europe étant sous la menace d’une seconde vague de contamination.

Selon certaines sources, les départs en congés se feront en petits groupes, et certains ministres assureront l’intérim à la tête d’un autre département ministériel. Faut-il le préciser, le calendrier des congés annuels des membres du gouvernement, soumis à l’appréciation du Chef de l’Etat, a été validé depuis plus d’une semaine. Certains d’entre eux le sont déjà, c’est le cas par exemple de Minette Libom Li Li-keng au Minpostel et dont l’intérim est assuré par le Mincom René Emmanuel Sadi.

Les ministres ont droit chacun à un congé, suivant le décret du 24 mai 1980, modifié et complété par celui du 1er juin 2001, fixant le régime des congés des membres du gouvernement et assimilés. Selon certaines sources les membres du gouvernement et assimHés vont en congés après un an de service effectif, ceux-ci bénéficiant des frais de mission, à ce titre, il leur est délivré un ordre de mission.

Source: le quotidien Le Jour n°3240

 

cliquer ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans Politique

To Top
shares