Cameroun Actuel

Relance de l’économie de la CEMAC : déjà des pistes

 Elles ont été évoquées mercredi dernier, au cours de la réunion de la cellule de suivi des réformes économiques et financières en Afrique centrale.

La cellule de suivi du Programme réformes économiques et financières en zone Cemac (Pref-Cemac) s’est réunie en sa 11e session ordinaire le mercredi 22 juillet dernier en visioconférence, sous la direction d’Antoine Ngakeni, président de ladite cellule. Une fois de plus, le Covid-19 s’est invité aux travaux.

Mais cette fois, il a davantage été question de voir comment aider les pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) à faire face à ses effets néfastes. En effet, au menu de la session, il y a avait entre autres sujets, le plan communautaire de relance étalé sur la période 2021-2024.

La situation, comme on le sait, est marquée par une baisse des recettes budgétaires, une baisse des financements extérieurs, une perturbation des échanges intracommunautaires, une fragilisation de la stabilité externe et financière et un risque de montée des tensions inflationnistes, des pertes d’emploi, la baisse de la consommation privée, la paupérisation, etc. Pour aider la communauté à tenir face à cette crise, la cellule de suivi préconise l’accélération des réformes structurelles pour une croissance durable, soutenable et plus inclusive, la transformation locale des ressources naturelles, le parachèvement de l’intégration régionale et la construction d’un véritable marché commun, entre autres pistes.

Il s’agira de manière concrète, d’augmenter les crédits affectés aux dépenses sanitaires en vue du renforcement des moyens de lutte contre le Covid-19, de réallouer les fonds affectés aux dépenses non prioritaires vers le renforcement du système de santé, de mobiliser des institutions financières sous régionales en vue de l’accroissement des ressources budgétaires des Etats, et de soutenir les entreprises. Mais concernant les réformes, on a constaté un retard par rapport aux objectifs du programme à fin 2019, avec des efforts à fournir pour atteindre les cibles du programme à fin 2021.

Pour ce qui est de la réforme de la politique monétaire et financière, on note pour 2019, des progrès dans la mise en œuvre de la règlementation de change, la fusion des deux marchés financiers ainsi que le renforcement de la stabilité, de l’inclusion financière et de la lutte contre le blanchiment des capitaux. Au sujet de la coopération internationale, les membres sont satisfaits de son taux de réalisation de 100%. « Un cadre stratégique pour les accords de seconde génération de nos pays avec le FMI a été élaboré et proposé aux chefs d’Etat. Il devra servir de base dans nos discussions futures avec le FMI et est plus axé sur la croissance et le développement qui nous sont si chers », souligne M. Ngakeni.

Les 13 projets intégrateurs qui évoluent en dents de scie, et dont une table ronde avec les investisseurs est en préparation, n’ont pas été oubliés.

Source : Cameroon Tribune

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Palmarès 2021 de l’OBC : le lycée bilingue de Bépanda classé meilleur établissement secondaire général public

Palmarès 2021 de l’OBC : le lycée bilingue de Bépanda classé meilleur établissement secondaire général public

Les classements des établissements aux examens de l'Obc viennent d'être rendus publics par ordre d'enseignement. C'est par ordre d'enseignement sur le plan national et régional que le palmarès des établissements aux examens de l'Office du baccalauréat du Cameroun (Obc), session 2020 vient d'être rendu public. Contrairement aux précédentes publications, le document ne présente pas de classement général de tous les...

Droits de l’homme : Mgr Samuel Kleda veut préserver l’héritage du Cardinal Tumi

Droits de l’homme : Mgr Samuel Kleda veut préserver l’héritage du Cardinal Tumi

Les inégalités sociales, les injustices et la corruption, sont quelques engagements que le prélat veut préserver après le décès de l’archevêque émérite de Douala.. Le prélat lors de l'inhumation du Cardinal Christian Tumi, archevêque émérite de Douala, a saisi l'occasion, pour rappeler le rôle important qu'a joué l'archevêque émérite de Douala, pour le développement socio politique du Cameroun. Véritable chantre...

Yaoundé II : comment les populations se débrouillent face à la pénurie d’eau potable

Yaoundé II : comment les populations se débrouillent face à la pénurie d’eau potable

Les populations de cette commune font face à des difficultés d'approvisionnement. Robinets à sec à Febe village. Nous sommes dans la commune de Yaoundé II. Ici, les populations n'ont pas vu l’eau couler depuis plusieurs mois. Le précieux liquide qui aide à la survie coule d'une source dans un bas-fond du quartier. C'est l'un des rares points d'approvisionnement en eau...

Yaoundé : les embouteillages font leurs nids à Etoudi

Yaoundé : les embouteillages font leurs nids à Etoudi

Cette situation est due à l’occupation anarchique des trottoirs par les commerçant: et les motocycles. Circuler à Etoudi est un parcours de combattant. A pieds comme à voiture, la circulation est loin d’être fluide. Le pourcentage de se voir marcher dessus est très élevé. La chaussée et le trottoir se confondent sous les yeux indifférents des vendeurs ambulants et à...