Connect with us

Cameroun Actuel

Cameroun – Baccalauréat de l’enseignement général : près de 120 000 candidats en lice

Economie

Cameroun – Baccalauréat de l’enseignement général : près de 120 000 candidats en lice

Cameroun – Baccalauréat de l’enseignement général : près de 120 000 candidats en lice

L’examen démarre ce jour sur l’ensemble du territoire avec l’Oral communication pour la série A bilingue. Idem pour le bac industriel et le Brevet de technicien industriel.

Devant un tableau encombré d’exercices de mathématiques et une table pleine de cahiers ainsi que d’anciennes épreuves, Nicolas Abessolo révise. Ce samedi 18 juillet, deux jours avant le début de l’examen, le candidat a la tête dans les bords. Le jeune homme affronte les épreuves du baccalauréat de l’enseignement secondaire général à partir de ce mardi et ne compte pas croiser les bras d’ici là. «Certains disent qu’il ne faut plus parcourir les cahiers et les livres à quelques jours de l’examen. Ils savent sur quoi ils comptent. Je réviserai mardi matin aussi parce qu’on ne sait jamais», soutient-il.

Comme lui, 119 462 candidats sont face aux épreuves du baccalauréat général à partir de ce lundi. Selon l’Office du baccalauréat du Cameroun (Obc), l’examen commence par l’Oral communication pour la série A bilingue. Les épreuves écrites et facultatives débutent mardi 21 juillet et courent jusqu’au 24. Dans la région du Centre, par exemple, ils sont 38 951 candidats.

A l’Extrême-Nord, 12 393 jeunes vont frapper aux portes du supérieur. Au Sud-Ouest, ce sont 302 candidats qui affrontent les épreuves du GCE Advanced Level, équivalent du baccalauréat dans le sous-système anglophone et 106 au Nord-Ouest. Sur l’ensemble du territoire national, le baccalauréat se déroule dans 308 sous-centres et 5472 salles de composition avec 24 candidats par salle.

L’examen s’achève le 31 juillet prochain par les épreuves pratiques des séries E et Tl. Les résultats seront probablement disponibles en septembre prochain. En dehors du baccalauréat générai, 19 220 candidats sont face aux épreuves du baccalauréat industriel et du Brevet de technicien industriel dès ce lundi 20 juillet également. 102 sous-centres d’examen ont été mobilisés.

Les épreuves écrites et pratiques desdits examens se dérouleront jusqu’au 1er août. Les cadets des classes de Première ne se tourneront pas les pouces. Les épreuves écrites, pratiques et professionnelles du probatoires industriels et du probatoire de Brevet de technicien industriel commencent aussi ce 20 juillet et ce, jusqu’au 24. Les 40 163 candidats enregistrés sont répartis dans 171 sous-centres d’examen à travers le pays. Le probatoire général, lui aura lieu du 3 au 7 août prochain.

A l’Obc, des sources, bien introduites affirment que toutes les dispositions ont été prises pour un déroulement dans le calme et la sérénité, mais surtout dans le strict respect des mesures barrières. A cet effet, des dispositifs de lavage des mains et autres kits sanitaires ont été envoyés dans chaque sous-centre pour la protection des candidats et des encadreurs contre le Covid-19.

cliquer ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans Economie

To Top
shares