Cameroun Actuel

Ambassade de Belgique au Cameroun : la section consulaire rouvre la semaine prochaine

L’annonce a été faite hier par lambassadeur, Stéphane Doppagne au cours de laudience dadieu avec le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.

« J’aime beaucoup l’Afrique. J’y ai passé une partie de ma carrière. Je continuerai à suivre le continent par la suite. J’aime beaucoup ce pays. Les Camerounais sont des gens très accueillants, surtout leurs dirigeants avec qui j’ai eu de très bonnes relations de travail. Je quitte ce pays avec beaucoup de regrets ». C’est un diplomate belge, quelque peu ému qui a quitté l’immeuble Étoile à l’issue de la trentaine de minutes d’audience avec le Premier ministre, chef du gouvernement.

S.E Stéphane Doppagne, ambassadeur de Belgique en fin de séjour est allé faire ses adieux à Joseph Dion Ngute. Toutefois, au-delà de l’émotion, c’est la qualité de la coopération bilatérale qu’il a tenu à saluer. « La coopération bilatérale est très bonne », a-t-il relevé. Soulignant du reste que celle-ci s’est beaucoup développée ces dernières années dans des domaines très variés.

Bien plus, le diplomate belge a salué des échanges économiques mutuellement bénéfiques, avec une balance commerciale équilibrée. « Nous avons des relations économiques très intenses, principalement en raison de la présence du port d’Anvers en Belgique avec la caractéristique, et là j’ai insisté là-dessus, que notre balance commerciale est à l’équilibre. Nous exportons vers le Cameroun autant que nous importons du Cameroun vers la Belgique : le bois, le café, la banane, du bois des produits agricoles camerounais qui ont beaucoup de succès en Belgique. C’est un point très important de notre coopération bilatérale ».

Mais les relations bilatérales sont également politiques. Et à ce niveau, S.E Stéphane Doppagne a souligné les contacts réguliers entre les ministres camerounais et belge des Relations extérieures, dont la dernière rencontre remonte à quelques mois seulement. Mais un point caractéristique de la coopération entre les deux pays, c’est la diaspora camerounaise en Belgique qui, de l’avis du chef de la mission diplomatique, est surtout constituée d’étudiants « qui vont en Belgique et qui reviennent ici après leurs études. Nous avons énormément de demandes ».

A leur sujet, le diplomate belge a indiqué que l’un des points de la discussion avec le chef du gouvernement concernait ces personnes. « Je venais annoncer à Monsieur le Premier ministre, la réouverture très prochaine de la section visas de l’ambassade, qui a été fermée pour des raisons de Covid-19. Ce sera probablement dès le début de la semaine prochaine pour les demandeurs de visas pour études ». Il a invité les futurs étudiants à visiter le site dédié au niveau de l’ambassade pour recueillir les informations adéquates en vue de remplir les formalités y afférentes.

Source: Cameroon Tribune

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

1er mai 2021 : le défilé de la fête du travail n’aura pas lieu

1er mai 2021 : le défilé de la fête du travail n’aura pas lieu

Le Secrétaire général du ministère du Travail et de la Sécurité sociale a signé un communiqué. Il n'y aura pas de parade ce 1er mai 2021 pour les acteurs du monde de travail. Contexte sanitaire oblige Dans un communiqué signé ce jeudi 22 avril.2021 par le Secrétaire général du ministère du Travail et de la Sécurité sociale, Johny Razack porte...

Rapport d’audit de Survival : un dysfonctionnement technique est à l’origine de l’écart

Rapport d’audit de Survival : un dysfonctionnement technique est à l’origine de l’écart

C’est l’une des conclusions faites par le Consortium de cabinets Adequi, HCS Company et Loop IT Methods. Le deuxième rapport d'audit de l’initiative Survie-Cameroon Survival Initiative (Scsi) est disponible. Ce document de 46 pages, dont le jour a eu copie, a été préparé par le Consortium de cabinets Adequi, HCS Company et Loop IT Methods. Il avait pour mission de...

TIC : l’IAI et IFTIC-SUP rejoignent les rangs de la « Huawei ICT Academy » au Cameroun

TIC : l’IAI et IFTIC-SUP rejoignent les rangs de la « Huawei ICT Academy » au Cameroun

Huawei a officiellement organisé le mercredi 21 avril 2021 à l’IAI (l'Institut Africain d'Informatique), une cérémonie de signature de Mémorandum d’Entente de Huawei ICT Academy avec l’IAI Cameroun et l’IFTIC-Sup. C’était en présence du Représentant Résident de l’IAI Cameroun, qui est en même temps le Président du Conseil d’Administration de IFTIC-Sup. Cette cérémonie de signature démontre la détermination de l’entreprise Huawei...

Vision 4 : voici le probable successeur de Jean Jacques Zé

Vision 4 : voici le probable successeur de Jean Jacques Zé

Quelques heures après le départ de Jean Jacques Ze, Bruno Bidjang, rédacteur en chef de VISION 4 a déjà annoncé en grande pompe reprendre l’émission phare de la chaîne : LE CLUB D’ÉLITES. Une situation qui pour la première fois créée des grincements au sein de la boite. Car, Bruno Bidjang qui se vante d’être le protégé de Jean Pierre...