Connect with us

Cameroun Actuel

Au Cameroun, les patients atteints de coronavirus enregistrés dans le circuit normal sont gracieusement traités

Santé

Au Cameroun, les patients atteints de coronavirus enregistrés dans le circuit normal sont gracieusement traités

Au Cameroun, les patients atteints de coronavirus enregistrés dans le circuit normal sont gracieusement traités

Assurance donnée par le Dr Fanne Mahamat, directeur de la Promotion de la santé au Minsanté.

Son fils âgé de 20 ans a été sauvé de justesse. Monsieur Er-mane Nganou a failli perdre son deuxième fils des suites de coronavirus. «Lorsque qu’il se plaignait des symptômes, j’avais peur de l’emmener dans un hôpital public, je l’ai emmené dans une clinique privée. Mais il n’y avait pas de test de dépistage du Covid-19 dans cette structure. C’est pourquoi ils nous ont prescrit un scanner. Puis un lot d’ordonnances, j’ai dépensé plus de 250.000 F, sans compter les frais d’hospitalisation. Je n’en pouvais plus : ma famille m’a conseillé d’appeler le 1510 », témoigne le père de famille. Une fois les services en charge de la gestion de l’épidémie contactés, le malade a été installé à l’Hôpital central de Yaoundé où il a été pris gratuitement en charge.

À l’hôpital de Djoungolo, un centre hospitalier agréé par le ministère de la Santé publique pour la prise en charge des malades où est hospitalisé Alain E. depuis deux semaines, on prend également gratuitement en charge les malades de Covid-19. « Depuis mon arrivée, je n’ai pas encore déboursé 5F pour acheter un médicament. Nous recevons les soins matin, midi et soir. Même pour la nourriture, nous ne dépensons rien. Nous avons droit à des repas copieux matin-midi et soir », confirme le patient.

Dans la même veine, Bertrand E., ancien malade de Covid-19 ajoute : « Ma plus grande inquiétude lorsqu’on me transportait à l’hôpital était les moyens financiers. Je suis un étudiant et mes parents à la retraite sont installés au village. Je me demandais qui allait payer mes soins médicaux. À ma grande surprise, après un mois de soins intenses, j’ai recouvré la santé, et je suis sorti de l’hôpital général sans débourser un radis », confirme notre interlocuteur.

Selon lui, « plusieurs malades préfèrent se tourner vers des décoctions fabriquées par eux-mêmes parce qu’ils n’ont pas d’argent. Il faut qu’ils sachent que la prise en charge est gratuite. En plus le directeur de l’hôpital nous rappelait chaque fois de dénoncer si un personnel de santé tentait de nous demander de l’argent pour un soin», renchérit Bertrand E.

Le Dr Fanne Mahamat, directeur de la Promotion de la santé au Minsanté affirme que tous les malades du Covid-19 sont gratuitement pris en charge par le gouvernement. Certains se font arnaquer dans les cliniques qui ne sont pas agréées par l’Etat pour prendre en charge ces patients. Elle conseille aux malades d’appeler le 1510 pour se faire prendre en charge gratuitement.

Source : Cameroon Tribune

 

cliquer ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans Santé

To Top
shares