Cameroun Actuel

Cameroun : Huawei présente son rapport 2020 de transfert de compétences

Il est question de mieux organiser et de mettre sur pied son planning. Ledit rapport a été présenté devant le représentant du ministre camerounais de l’enseignement supérieur.

Grand moment de vidéo-conférence, ce 25 juin 2020, pour une session de travail dans le but de présenter le rapport semestriel 2020 du transfert de compétences en TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) au profit de la jeunesse estudiantine camerounaise, destinée au Minesup (Ministère de l’Enseignement Supérieur). C’est une initiative de Huawei Cameroun. Il y a de cela deux ans, l’entreprise lance son programme Huawei ICT Academy (HCIA) afin de mettre en avant les capacités des étudiants camerounais sur le plan du digital.

Pour la bonne marche dudit programme, quatre écoles supérieures du Cameroun sont choisies. Il s’agit de l’Institut Universitaire de la Cote (IUC), de l’Ecole nationale supérieure de polytechnique (ENSP) de l’Université de Yaoundé I et enfin de l’Université de Douala. Trois vidéos sont présentées pendant cet échange. Y prenne part, le représentant du ministre de l’enseignement supérieur, les directeurs des écoles partenaires, le directeur général de Huawei et les médias locaux, mais aussi les encadreurs des étudiants.

Dynamique équipe

De la première vidéo qui dure trois minutes, l’on apprécie les scénarios de HCIA en ligne et des sentiments des étudiants ayant souscrits à ce projet. Par ailleurs, les deux autres vidéos sont axées sur l’appréciation des cours de Huawei ICT Academy sur la base de la plateforme HCIA Learn-on, par les dirigeants et les encadreurs des 4 écoles partenaires d’enseignement supérieur.

De quoi réjouir, le Pr Marcel Foufa, le représentant du ministre de l’Enseignement Supérieur Jacques Fame Ndongo. « Ce transfert des compétences en TIC de Huawei aux étudiants camerounais dure depuis deux ans. Je voudrais grandement remercier Huawei pour l’ouverture internationale de la jeunesse estudiantine camerounaise et féliciter la dynamique équipe de Huawei, pour avoir mis en place des plateformes d’apprentissage en ligne E-learning durant la période de confinement, ainsi les étudiants ont pu continuer avec les cours de certification », explique celui-ci.

400 étudiants

Pour l’année 2020, deux mesures d’incitation pour la Huawei ICT Academy du Cameroun vont être mise en exergue. Pour cela, Huawei Cameroun doit offrir 20 opportunités de stages professionnels aux étudiants certifiés Cameroun Huawei ICT Academy en 2020, en même temps l’entreprise recommandera un excellent candidat à leurs partenaires, clients, succursales Huawei dans d’autres pays. Un programme maintenu en juillet 2020, via un salon du recrutement à double testament qui est destiné spécialement aux talents des TIC au Cameroun, période coronavirus oblige, cela se fera en ligne, pour aller dans le sens de Yin Directeur Général de Huawei Cameroun.

D’ici la fin du mois de juillet 2020, plus de 400 étudiants seront formés dans le domaine du Routing and Switching. Rappelons que le Cameroun compte à nos jours, 40 étudiants depuis le mois de juin 2020, les autres étudiants passent en ce moment, leur examen de certification.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Palmarès 2021 de l’OBC : le lycée bilingue de Bépanda classé meilleur établissement secondaire général public

Palmarès 2021 de l’OBC : le lycée bilingue de Bépanda classé meilleur établissement secondaire général public

Les classements des établissements aux examens de l'Obc viennent d'être rendus publics par ordre d'enseignement. C'est par ordre d'enseignement sur le plan national et régional que le palmarès des établissements aux examens de l'Office du baccalauréat du Cameroun (Obc), session 2020 vient d'être rendu public. Contrairement aux précédentes publications, le document ne présente pas de classement général de tous les...

Droits de l’homme : Mgr Samuel Kleda veut préserver l’héritage du Cardinal Tumi

Droits de l’homme : Mgr Samuel Kleda veut préserver l’héritage du Cardinal Tumi

Les inégalités sociales, les injustices et la corruption, sont quelques engagements que le prélat veut préserver après le décès de l’archevêque émérite de Douala.. Le prélat lors de l'inhumation du Cardinal Christian Tumi, archevêque émérite de Douala, a saisi l'occasion, pour rappeler le rôle important qu'a joué l'archevêque émérite de Douala, pour le développement socio politique du Cameroun. Véritable chantre...

Yaoundé II : comment les populations se débrouillent face à la pénurie d’eau potable

Yaoundé II : comment les populations se débrouillent face à la pénurie d’eau potable

Les populations de cette commune font face à des difficultés d'approvisionnement. Robinets à sec à Febe village. Nous sommes dans la commune de Yaoundé II. Ici, les populations n'ont pas vu l’eau couler depuis plusieurs mois. Le précieux liquide qui aide à la survie coule d'une source dans un bas-fond du quartier. C'est l'un des rares points d'approvisionnement en eau...

Yaoundé : les embouteillages font leurs nids à Etoudi

Yaoundé : les embouteillages font leurs nids à Etoudi

Cette situation est due à l’occupation anarchique des trottoirs par les commerçant: et les motocycles. Circuler à Etoudi est un parcours de combattant. A pieds comme à voiture, la circulation est loin d’être fluide. Le pourcentage de se voir marcher dessus est très élevé. La chaussée et le trottoir se confondent sous les yeux indifférents des vendeurs ambulants et à...