Cameroun Actuel

L’Etat ivoirien débloque 4 Milliards de FCFA pour soutenir les chômeurs de la crise sanitaire du coronavirus

De source bien introduite à Abidjan, ces 4 milliards de FCFA sont au profit des travailleurs licenciés par des entreprises, très impactées par la crise sanitaire du coronavirus.

La somme, déjà disponible, servira à soutenir à titre exceptionnel 20 326 travailleurs licenciés ou mis en chômage technique. Les ouvriers percevront 60.000/mois ; 120 000 F.CFA pour les agents de maîtrises ; 240 000 F.CFA seront versés aux cadres moyens et techniciens supérieurs et 360.000 F.CFA aux cadres. Les 4.407.240 000 F.CFA permettront d’assurer cette aide spéciale pendant deux mois. De quoi donner le sourire à ces travailleurs du privé qui se sont brusquement retrouvés sans aucun revenu.

Par ailleurs, les autorités ivoiriennes continuent de dérouler leur très ambitieux plan de riposte à la Covid-19 et de soutien social et économique chiffré à plus de 1700 milliards CFA. Sur les 100 milliards promis au secteur informel, 10 milliards ont été débloqués cette semaine même. Petits commerçants dans le marché, tailleurs, soudeurs et autres mécaniciens tenants des garages sous le bois ont reçu les premiers chèques du gouvernement.

Adama Coulibaly

Dans cette première phase, 1250 personnes vont recevoir un chèque de 300.000 CFA des mains du ministre de la jeunesse Toure Mamadou en charge de ce Fonds spécial d’appui au secteur informel doté de 100 milliards. Le secteur formel n’est pas en reste. La semaine dernière, le ministre de l’économie et des finances Adama Coulibaly a lancé l’opération en remettant des chèques d’un montant total de 1,132 milliard de FCFA à trois entreprises, au titre du « fonds de soutien aux grandes entreprises », mis en place dans la cadre de la pandémie.

A la date du 28 mai, la Côte d’Ivoire compte donc 2.641 cas confirmés dont 1.326 guéris, 32 décès et 1.283 cas actifs. Le nombre total d’échantillons est de 26.021.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Cameroun : le gouvernement étudie les mesures d’accompagnement pour atténuer les effets négatifs du Covid-19

Vaccin contre le Coronavirus : Joseph Dion Ngute a pris sa dose de Sinopharm (vidéo)

Joseph Dion Ngute le premier ministre s’est fait vacciner hier 21 avril 2021. C’est à l’immeuble étoile que Joseph Dion Ngute s’est fait vacciner contre le coronavirus hier mercredi 21 avril 2021. Pour la circonstance, il était accompagné d’autres membres du gouvernement parmi lesquels, dont Grégoire Owona ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Joseph Beti Assomo ministre de...