Cameroun Actuel

Cameroun – Bataille au Rdpc : Mba Mba et Jules Doret Ndongo se déchirent à Kribi

Dans le chef-lieu du département de l’Océan, c’est une véritable bataille de clans qui oppose le chef de la délégation permanente du comité central du Rdpc et le sénateur de la République.

Que se passe-t-il au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) à Kribi dans l’Océan ? Sur le terrain, il se dit qu’après le petit calme, qui nait après les élections locales du 9 février 2020, place est maintenant à ce qu’on appelle ici, véritable guerre de positionnement. Pour ceux qui sont fans de l’actualité politique de ce département logé dans le Sud natal de Paul Biya il s’agit de deux hommes qui se regardent en chiens de faïence, pourtant ils sont dans le même parti.

Le premier est le Grégoire Mba Mba, non moins sénateur, le deuxième Jules Doret Ndongo, est ministre de la République. La discorde entre ces deux « créatures » de la force de l’expérience, renait lors de l’élection du nouveau maire de la ville de Kribi. Pendant cette élection, le comité central du parti désigne un candidat au poste de maire de la ville. Ce qui n’est pas du goût du sénateur Mba Mba. Toute chose, qui dans le parti de la flamme, est une entorse aux textes.

Yves Ntonga Nzambi

C’est ainsi que le candidat choisit par Jean Kuete est battu au profit du tout nouveau maire de la ville Emmanuel Sabikanda, qui, selon les sources locales est le protégé du sénateur Mba Mba. La guerre entre les deux militants du parti de la flamme n’est pas une affaire du maire de la ville.

De l’avis d’un militant du Rdpc dans l’Océan, «le torchon brûle depuis entre le sénateur et le ministre. C’est une guerre de leadership où le premier n’a jamais accepté l’autorité du second», explique Yves Ntonga Nzambi. Ainsi va le renouveau dans le Sud.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

No Content Available