Connect with us

Cameroun Actuel

Covid-19 : réalisation du premier essai d’un vaccin sur l’homme en Europe

International

Covid-19 : réalisation du premier essai d’un vaccin sur l’homme en Europe

Covid-19 : réalisation du premier essai d’un vaccin sur l’homme en Europe

Le virus a été injecté à deux premiers patients dans le cadre de l’essai d’un vaccin contre le Covid-19 au Royaume-Uni.

Ces deux volontaires sont les premiers de plus de 800 personnes recrutées pour l’étude. La moitié recevra le vaccin Covid-19, et l’autre moitié un vaccin témoin qui protège contre la méningite mais pas contre le nouveau coronavirus.  La conception de l’essai signifie que les volontaires ne sauront pas quel vaccin ils recevront, mais les médecins eux le sauront.  Elisa Granato, l’une des deux personnes qui ont reçu le vaccin, a déclaré à la BBC :

« Je suis une scientifique, donc je voulais essayer de soutenir le processus scientifique partout où je le pouvais. » Le vaccin a été développé en moins de trois mois par une équipe de l’université d’Oxford.  Sarah Gilbert, professeur à l’Institut Jenner, a dirigé la recherche pré-clinique. « Personnellement, j’ai une grande confiance dans ce vaccin« , a-t-elle déclaré.

Chez l’homme

« Bien sûr, nous devons le tester et obtenir des données sur les humains. Nous devons démontrer qu’il fonctionne réellement et empêche les gens d’être infectés par le coronavirus avant d’utiliser le vaccin dans la population en général« . Le professeur Gilbert a déclaré précédemment qu’elle était « sûre à 80 % » que le vaccin fonctionnerait, mais elle préfère maintenant ne pas mettre de chiffre dessus, disant simplement qu’elle est « très optimiste » quant à ses chances.

Le vaccin est fabriqué à partir d’une version affaiblie d’un virus du rhume commun (connu sous le nom d’adénovirus) provenant de chimpanzés, qui a été modifié de manière à ce qu’il ne puisse pas se développer chez l’homme. L’équipe d’Oxford a déjà mis au point un vaccin contre le Mers, un autre type de coronavirus, en utilisant la même approche – et qui a donné des résultats prometteurs lors d’essais cliniques.

 

cliquer ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans International

To Top
shares