Connect with us

Cameroun Actuel

Coronavirus : Alassane Ouattara annonce une somme de 250 milliards de francs CFA pour soutenir le secteur privé

International

Coronavirus : Alassane Ouattara annonce une somme de 250 milliards de francs CFA pour soutenir le secteur privé

Coronavirus : Alassane Ouattara annonce une somme de 250 milliards de francs CFA pour soutenir le secteur privé

En Côte d’Ivoire, le gouvernement a décidé de la mise en place d’un plan de soutien social, économique et humanitaire afin d’atténuer l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les acteurs économiques des secteurs formels et informels ainsi que sur les populations.

Il s’agit au titre des mesures de préservation de l’outil de production et l’emploi « de la mise en place d’un fonds de soutien au secteur privé pour un montant de 250 milliards de francs CFA » explique le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly.

Par ailleurs, il est mis en place un fonds de garantie afin de faciliter l’accès aux crédits. Un montant de 100 milliards de francs CFA sera débloqué dans le cadre d’un fonds spécifique d’appui aux entreprises du secteur informel. Les principales filières de l’économie ivoirienne que sont l’anacarde, le coton, l’hévéa, le palmier à huile, le cacao et le café bénéficieront d’un soutien de 250 milliards de francs CFA.

Urgence

Pour ce qui est des mesures sociales, « le gouvernement entend décaler pour l’ensemble des abonnés, les dates limites de paiement des factures d’électricité et d’eau d’avril à juillet 2020 et de mai à août 2020 » a assuré Amadou Gon Coulibaly. En outre, M. Ouattara a également  déclaré l’état  d’urgence sur toute l’étendue du territoire ivoirien accompagné d’une série de mesures dont l’instauration d’un couvre-feu à partir du mardi 24 mars 2020 de 21h00 à 05h00 du matin.

La Côte d’Ivoire qui  enregistre à ce jour, plus de 25 cas confirmés de coronavirus a pris depuis début mars plusieurs mesures pour lutter contre cette pandémie. Le 16 mars dernier, le gouvernement ivoirien a pris 13 autres mesures complémentaires pour lutter contre la propagation de cette maladie dans le pays. Le bilan mondial de la maladie à coronavirus à ce jour fait état de près de 15 000 morts et plus de 330 000 cas d’infection.

 

cliquer ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans International

To Top
shares