Connect with us

Cameroun Actuel

Penda Ekoka : « au-delà du Cameroun, Manu Dibango appartient désormais au patrimoine universel »

Culture

Penda Ekoka : « au-delà du Cameroun, Manu Dibango appartient désormais au patrimoine universel »

Penda Ekoka : « au-delà du Cameroun, Manu Dibango appartient désormais au patrimoine universel »

Le coordonnateur du mouvement Agir et par ailleurs ancien conseiller de Paul Biya, vient de rendre un vibrant hommage à Manu Dibango sur son compte Facebook.

Juste 24 heures après sa mort, les hommages continuent de tomber pour saluer la mémoire de Manu Dibango. Le dernier hommage en date est celui de Penda Ekoka. L’économiste et ancien conseiller de Paul Biya dans une sortie sur son compte Facebook ce mercredi regrette le départ de l’artiste. « Manu, je t’écouterai désormais comme j’écoute Louis Satchmo Armstrong, en visualisant ta silhouette, ta gestuelle et ton saxo, sans plus la perspective d’une rencontre », déplore d’entrée de jeu celui-ci.

Par la suite, il magnifie le grand talent de l’artiste, qui de son Cameroun a touché le monde entier. « Etoile d’Afrique tu as brillé de mille feux au-delà du continent. La chaleur de ta musique continuera de réchauffer et d’unir les cœurs par-delà les cultures, les générations, les races, les nations et les catégories sociales », poursuit Christian Penda  Ekoka.

Enorme héritage

Le départ de Manu Dibango est certes un grand vide  pour les vivants. Mais, comme disait André Malraux, l’art est un anti destin. Surfant alors sur cette logique Penda Ekoka parle de ce que laisse l’artiste à la postérité. « Tu as inspiré nombre de talents en leur montrant le chemin de la maîtrise de l’art par le travail et la passion. Ironie de la vie, la maladie s’attaqua à ces poumons qui produisaient ce souffle de génie ».

« Tu nous lègues la leçon d’un homme simple dans les cimes, digne et fier dans l’humilité. Au-delà du Cameroun, tu appartiens désormais au patrimoine universel. Puisse le feu divin de ton astre continuer d’engendrer de nouvelles étoiles », conclut alors Christian Penda Ekoka. Pour mémoire, Manu Dibango est mort ce mardi en France des suites de Covid-19.

cliquer ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans Culture

To Top
shares