Connect with us

Cameroun Actuel

Lutte contre le Coronavirus: les artistes prennent le taureau par les cornes

Santé

Lutte contre le Coronavirus: les artistes prennent le taureau par les cornes

Lutte contre le Coronavirus: les artistes prennent le taureau par les cornes

Prévention. Face à la pandémie qui endeuille de milliers de familles, ils invitent les uns et les autres à travers des courtes vidéos et post dans les réseaux sociaux, à respectei les gestes barrières afin d’éviter de choper le virus

Des idées reçues autour du coronavirus ont véritablement élu domicile chez certains camerounais. En dépit des morts et des cas d’infections signalés çà et là, certains continuent de bouder les 13 commandements du Premier ministre, Dion Ngute.

Les surcharges se font encore allègrement. La distanciation comme l’une des mesures a eu son effet le temps d’un discours. Afin de souligner grand trait l’urgence de respecter les règles appropriées, des artistes multiplient des vidéos et des posts pédagogiques dans les réseaux sociaux afin d’interpeller la conscience de ceux qui doutent encore de l’existence de cette pandémie avec la tonalité qui va avec car l’heure est grave.

Des artistesde tout bord, ont lancé une croisade contre le « connard virus » pour reprendre l’artiste One Love. Le rappeur camerounais, le Général Valsero, dans une vidéo de 3 minutes 33 secondes, partage avec ses followers actifs, des mesures appropriées pour lutter contre ce dangereux virus.

L’auteur de « Motion du soutien » appelle les camerounais à rester à la maison. « Restez chez vous les gars, ça ne Va pas vous tugr ». Comme pour renchérir, le comédien Edoudoua se lâche : « Lavez les mains, il faut respecter les consignes ».

Avec la multiplication des morts, certains sont en confinement même les stars afin de donner l’alerte. C’est le cas de l’artiste congolais, Fally Ipupa. Même en mode confinement, le chanteur de la rumba n’a pas perdu son inspiration encore moins son lingala : « Fally Ipupa en mode confinement.

Les bisous stop, les sorties inutiles stop, se laver les mains avec du savon, Rester à la maisoh oui oui, accolade stop stop ». Il a d’ailleurs lancé une initiative afin d’aider les familles qui vivent en confinement et qui non pas les moyens pour tenir pendant tout ce temps.

Le jeune artiste, Locko, a aussi prêté sa voix pour une lutte efficace contre le coronavirus : « En ce moment, le monde traverse une grande crise. Ne prenons pas ça à la légère. Protégeons nous au max. Lavons nous les mains autant de fois que possible ».

Depuis le déclenchement de cette crise sanitaire mondiale, la culture a aussi tait les frais car de nombreux évènements ont été annulés tant sur le plan national que sur le plan international. Tiken Jah Fa-koly, prépaie un single y afférent : « Il faut qu’on se réveille dès maintenant.

On peut encore faire quelque chose. Tout le monde connait la situation de nos systèmes de santé. Quand c’est chaud en général, nos dirigeants vont se soigner en Europe. Aujourd’hui l’Europe elle-même a chaud.

Il faut qu’on sache que cette maladie est une réalité ». Et d’ajouter : « Il y a un gros travail de sensibilisation à faire ». Restez chez vous, scandent les artistes en chœur.

Source: Le Jour

cliquer ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans Santé

To Top
shares