Connect with us

Cameroun Actuel

Assemblée nationale : la République de Cavaye

Politique

Assemblée nationale : la République de Cavaye

Assemblée nationale : la République de Cavaye

Alors que le gouvernement vient d’interdire le regroupement de plus de 50 personnes, le très honorable Cavaye Yeguié Djibril a convoqué une session ordinaire vendredi.

« Les rassemblements de plus de cinquante (50) personnes sont interdits sur toute l’étendue du territoire national par conséquent, tous les établissements publics et privées de formations relevant des différents ordres d’enseignement, de la maternelle au supérieur y compris les cen-tres’de formation professionnelle et les grandes écoles seront fermés ».

Ce sont là quelques mesures prises par le gouvernement pour riposter contre le Coronavirus qui gagne du terrain. Poui s’arrimer à ces mesures, des ministères et associations ont suspendu certaines de leurs activités afin de se conformer à la nouvelle donne même au niveau des tribunaux. Mais le président de l’Assemblée nationale, le très honorable, Cavaye Yeguie Djibril, convoqué l’Assernblée nationale en session ordinaire pour ce vendredi 20 Mars 2020 ; une convocation qui concerne 167 députés élu lors du scrutin du 9 février derniei

Pour Adamou Koupit, député Udc : « C’est une autre preuve de l’absence de la cohésion entre les institutions étatiques qui devraient, avant de prendre des dédisions, prendre en compte les enjeux au niveau de toutes les institutions. Ce 19 mars les 167 députés sont réunis à l’As-semblée nationale pour là clôture de la session de plein droit. Notre présence ici signifie déjà que nous sommes à l’encontre des mesures prescrites par le gouvernement pour lutter contre la propagation de la maladie », affirme le député de l’Udc. Pour ce député cette attitude du président de l’Assernblée nationale démontre la fragilité de. nos institutions républicaines.

Cabrai Libii n’a pas cache son étonnement sur sa page facebook : « Que le président Biya discipline ses créatures ! Qu’avons-nous fait à Dieu pour mérites, ça. Que l’honorable Cavaye YcgnQ Djibril et le ministre Manaouda Mala-chie s’accordent sur le risque qu’il y a à réunir plus de 50’ personnes.

Au Rassemblement démocratique du peuple camerou nais (Rdpc), on relative. Poui l’honorable Manfouo David : « La sortie du Président de l’Assemblée nationale n’est pas en contradiction avec ce que le Président de la République a indiqué. Il dit toujours : le président de la République consulté, l’As semblée est convoquée. Il n’y a pas de contradiction ».

Joint au téléphone, le Professeur Joseph Keutcheu, enseignement de Science politique à l’université de Dschang, voit un décalage dans l’appréciation des temporalités : « Il y a une temporalité de crise, qui entre en conflit avec la temporalité normale de l’Assemblée nationale. Cela pose le problème de l’absence de coordination entre les structures étatiques face à la crise actuelle. Le President de l’A.N semble avoir un agenda qui entre en contradiction avec le texte pris par le gouvernement ».

Et d’ajouter : « L’agenda de l’Assernblée nationale devrait être revu sur la base de la crise qui sévit. On a une situation extraordinaire. Venir avec une session ordinaire c’est simplement échouer à saisir tous les enjeux de l’heure. Le décalage est significatif d’un défaut de coordination de l’action des structures étatiques en période de crise. Il est surtout significatif d’un processus d’apprentissage institutionnel qùi fait que tous les acteurs ne soient pas au même niveau de réactivité face à la crise ».

Revenu au pays après un , long séjour qui se justifie pour ‘des raisons de maladie en France, le très honorable, Ca-vaye Yeguie Djibril n’a pas respecté la mesure du ministre de la Santé publique qui recommande une mise en quarantaine pendant une pé riode de 14 jours. Sa présence lundi dernier à l’Assernblée nationale a été perçue comme-une défiance vis-à-vis des mesures près crites par le gouvernement .dans le cadre de la lutte contre le Covid 2019.

Source: Le Jour

cliquer ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans Politique

To Top
shares