Cameroun Actuel

Coronavirus: Paul Kagame se lave les mains et invite ses homologues africains a faire pareil

Le président rwandais Paul Kagamé s’est lavé les mains dans le cadre de l’opération Safehands lancée par l’Organisation mondiale de la Santé (Oms). Il invite ses homologues africains à suivre son exemple.

Afin de prévenir la propagation du Coronavirus dans la campagne Safehands (mains saines) menée par l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), Le chef de l’Etat rwandais, Paul Kagamé a partagé sur Twitter une vidéo de lui se lavant les mains. Cette vidéo a été vue plus de 280 000 fois depuis sa mise en ligne le 15 mars 2020.

Dans un tweet, Paul Kagamé adresse son message à plusieurs responsables africains et internationaux dont ses homologues du Kenya, du Sénégal, de la République démocratique du Congo (Rdc), de l’Afrique du Sud. Et même du Premier ministre britannique et de la directrice du Fonds monétaire international (Fmi).

Se protéger en suivant les recommandations

A tous, il demande toute simplement de se laver les mains pour montrer l’exemple : «Je joins WHO SafeHands challenge. Se laver les mains est la clef pour prévenir la montée de COVID19.

Je lance un défi au Président Kenyatta State House Kenya, Macky Sall, Magufuli JP, Président Tshisekedi RDC, Cyril Ramaphosa, Boris Johnson, KGeargieva de se joindre dans mon partage de vidéo pic.twitter.com/udaVPCexCJ», a déclaré Paul Kagamé 15 mars 2020.

Quelques chefs d’Etat et hommes politiques ont répondu à l’appel lancé par Paul Kagamé.

S’ils n’ont pas partagé une vidéo d’eux se savonnant les mains, ils s’efforcent par contre de relayer les consignes liées à la lutte contre le Coronavirus. «Protégeons-nous les uns les autres en suivant les recommandations de OMS. COVID19 pic.twitter.com/ii4tmHZCal», a twitté Martin Fayulu le 16 mars 2020. Martin Fayulu est le candidat malheureux de la dernière élection présidentielle en Rdc.

L’opération Safehands a été lancée par le patron de l’Oms, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le 14 mars dernier. Des personnalités du monde politique, artistique, sportif et autres ont adopté le principe du jeu et dont passer des messages de prévention contre la propagation du coronavirus.

2978 morts en Italie, 491 en Espagne et 175 en France

Par ailleurs, le nombre de décès dus au coronavirus en Italie a augmenté de 475 au cours des dernières 24 heures. Le bilan s’élève à la date du mercredi 18 mars 2020 à 2978 morts, soit une hausse de 19% -une augmentation record depuis que la contagion a atteint l’Italie le mois dernier.

L’Italie compte environ 28.000 cas, mais selon le Premier ministre italien, le pays n’a pas «encore atteint le pic» de contagion. L’Espagne est le deuxième pays d’Europe le plus touché après l’Italie. 11.178 contaminations et 491 décès. L’état d’alerte a été décrété en Espagne le samedi 14 mars 2020.

En France, au 17 mars 2020, il faut noter que 7 730 cas sont confirmés par test diagnostic PCR, 2 579 cas graves sont hospitalisés, 699 sont en réanimation et il y a 175 morts comptabilisés. 5 000

personnes sont guéries ou en confinement à domicile, en France. Dans le monde entier, le coronavirus a contaminé plus de 200 000 personnes dans 155 pays et fait plus de 7500 morts.

Les frontières de l’Union européenne (Ue) et de l’espace Schengen sont fermées pour freiner la circulation du virus entre les gens. Le président américain Donald Trump a annoncé la fermeture de la frontière des Etats-Unis avec le Canada. Le pape François prie pour les familles confinées.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Cameroun : le gouvernement étudie les mesures d’accompagnement pour atténuer les effets négatifs du Covid-19

Vaccin contre le Coronavirus : Joseph Dion Ngute a pris sa dose de Sinopharm (vidéo)

Joseph Dion Ngute le premier ministre s’est fait vacciner hier 21 avril 2021. C’est à l’immeuble étoile que Joseph Dion Ngute s’est fait vacciner contre le coronavirus hier mercredi 21 avril 2021. Pour la circonstance, il était accompagné d’autres membres du gouvernement parmi lesquels, dont Grégoire Owona ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Joseph Beti Assomo ministre de...