Cameroun Actuel

Coronavirus : les mesures prises par les pays voisins au Cameroun

Tchad. Seuls les cargos sont autorisés à atterrir dans les aéroports Les frontières terrestres restent ouvertes, mais sous contrôle sanitaire systématique.

Alors qu’il était au Tchad depuis trois jours et qu’il devait encore y passer quelques semaines, Arnaud, entrepreneur, a été obligé de retourner au Cameroun. Cause principale de son retour : le Coronavirus. « Je rue suis rendu à N’Djamena jeudi dernier pour un rdv d’affaires. Je devais y passer deux semaines avant de me rendre à Dubaï. Malheureusement, avec la pandémie du coronavirus, le Tchad a pris des mesures de sécurité parmi lesquelles, la fermeture de leurs’ frontières. Et comme je ne voulais pas rester coincé dans ce pays, j’ai préféré rentrer au Ca meroun, en attendant que la situation s’améliore », explique-t-il.

En effet, comme le Nigéria, le Congo, le Gabon et la Guinée Equatoriale, le Tchad a décidé il y a six jours, de fermer ses frontières et de prendre des me sures de prévention contre le coronavirus. Cette décision sera efféctive à partir de jeudi, I9 mars 2020.

« Fermeture des aéroports du Tchad à toutes les compagnies aériennes à l’exception des cargos pour une période de deux semaines pour compter de jeudi 19 mars 2020 à OOheure… Par contre, les frontières terrestres restent ou vertes, en dehors de celles du Soudan et de la République Centrafricaine », a déclaré Kal-zeube Payimi Deubet, ministre d’Etat, ministre secrétaire général de la présidence, président de la cellule de veille et de la sécurité sanitaire du Tchad dans un communiqué samedi, 14 mars dernier.

Contrôle sanitaire systématique aux portes des frontières terrestres nationales et la mise en quarantaine des cas suspects, interdiction de regroupement de plus de cinquante personnes ainsi’que les foiums et les grandes renconlies pré-vus au Tchad et impliquant les étrangers, contrôle sanitaire’ strict sur toute l’étendue du territoire, sont les autres mesures de sécurité adoptés par le Tchad.

Pour s’assurer de l’effectivité de ces mesures préventives, « les responsables administratifs, techniques, traditionnels et religieux, son! instruits à l’effet de mener des activités d’information et de sensibilisation aupiès de toutes les couches des populations », a précisé Kalzeube Payimi Deubet.

Rappelons qu’aucun cas de coronavirus n a ericoie été déclaré au Tchad

Source: Le Jour

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Idriss Déby Itno, la fin tragique d’un seigneur de guerre

Tchad : le film de l’assassinat d’Idriss Déby

Il serait décédé depuis le 17 avril, mais l’information a été gardée secrète, afin de préparer un mécanisme de transition, selon le journal panafricain Jeune Afrique. Le président tchadien n'est plus. Il est décédé le 20 avril dernier, selon des sources militaires. "Le président de la République, chef de l'Etat, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître...