Cameroun Actuel

Coronavirus: Cuba fonde ses espoirs sur son traitement antiviral

Bien qu’ayant quatre cas confirmés de patients atteints du Covid-19, Cuba veut accueillir un paquebot de croisière britannique avec cinq passagers positifs au coronavirus à bord et une quarantaine de personnes à l’isolement. Cuba fonde ses espoirs sur son antiviral utilisé efficacement en Chine.

Sur les quatre personnes atteintes du corona virus à Cuba se figurent trois Italiens en visite sur l’île et un Cubain dont la femme réside en Italie. 150 personnes qui ont été en contact avec ces derniers sont en observation à la Havane et à Villa Clara.

Malgré la présence ces premiers cas, Cuba s’est déclaré le weekend dernier «pays sûr» face à cette pandémie mondiale et vante son antiviral utilisé en Chine Décidé à affronter cette pandémie, gouvernement cubain a suspendu les grands événements culturels.

Des contrôles de température sont effectués dans les aéroports pour les vols en provenance de pays à risque et, durant tout leur séjour, les touristes ont un suivi médical.

Un médicament antiviral

Dans la capitale Havane, les maisons de la musique et de la danse, les cinémas et théâtre sont fermés jusqu’à nouvel ordre par précaution. Toutefois, on y est encore assez libre de ses mouvements.

Les frontières ne sont pas fermées. Les musées et les écoles restent ouverts. La Havane misé sur son antiviral utilisé efficacement en Chine. Le pays compte surtout sur son Interféron Alfa-2B, un médicament antiviral qui stimule les défenses immunitaires.

Il a été utilisé et a porté ses fruits pour traiter des milliers de Chinois atteint du Covid-19.

Des lits et des espaces de confinement sont installés dans les hôpitaux. Malgré les pénuries chroniques de médicaments dans les pharmacies, le ministre cubain de la Santé souligne également que «tous les médicaments nécessaires sont disponibles» pour des milliers de patients qui pourraient être atteints de coronavirus.

La population cubaine n’aurait pas accès à la vente des masques de protection et du gel antibactérien. Cuba également sur ses milliers de médecins. 400 médecins cubains seraient prêts à partir pour l’Europe en cas de demande.

Un paquebot britannique avec 5 malades

Le gouvernement cubain a annoncé lundi qu’il allait accueillir un paquebot de croisière britannique avec cinq passagers positifs au coronavirus à bord et une quarantaine de personnes à l’isolement, – 22 passagers dont des touristes et 21 membres d’équipage – qui doivent être rapatriés au Royaume-Uni.

Le bateau a avec 1.063 personnes à bord dont 682 passagers et 381 membres d’équipage. Le bateau a essuyé un refus d’escale aux Barbades et aux Bahamas.

Selon le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez sur Twitter : «Après demande du gouvernement britannique, Cuba a autorisé l’accostage dans le pays du bateau de croisière MS Braemar, avec un petit nombre de passagers diagnostiqués au Covid-19».

Le ministre cubain des Affaires étrangères a ajouté que «nous adopterons les mesures sanitaires établies dans les protocoles de l’Oms (Organisation mondiale de la santé, ndlr) et du ministère cubain de la Santé pour recevoir les passagers et l’équipage», a-t-il ajouté.

Avant de préciser que «conjointement avec les autorités britanniques, tout a été organisé pour qu’après leur arrivée à Cuba, les voyageurs puissent rentrer de façon sûre et immédiate au Royaume-Uni par voie aérienne».

Dans un communiqué, le ministre cubain des Affaires étrangères faut savoir que «c’est le moment d’être solidaires, de comprendre la santé comme un droit humain, de renforcer la coopération internationale pour faire face à nos défis communs».

Un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères annonce qu’il y a quelque chose qui est fait «pour organiser des vols d’évacuation de Cuba vers le Royaume-Uni le plus tôt possible pour les passagers du MS Braemar».Cuba est le 12e pays latino-américain touché par l’épidémie qui est apparue en décembre dernier en Chine.

Source: La nouvelle expression

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Cameroun : le gouvernement étudie les mesures d’accompagnement pour atténuer les effets négatifs du Covid-19

Vaccin contre le Coronavirus : Joseph Dion Ngute a pris sa dose de Sinopharm (vidéo)

Joseph Dion Ngute le premier ministre s’est fait vacciner hier 21 avril 2021. C’est à l’immeuble étoile que Joseph Dion Ngute s’est fait vacciner contre le coronavirus hier mercredi 21 avril 2021. Pour la circonstance, il était accompagné d’autres membres du gouvernement parmi lesquels, dont Grégoire Owona ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Joseph Beti Assomo ministre de...