Cameroun Actuel

Assemblée nationale: Cavaye Yéguié Djibril réélu au perchoir

Le député du Mayo-Sava, région de l’Extrême-Nord a été reconduit au perchoir hier avec 147 voix sur 165.

Il est le premier président du bureau de l’Assemblée nationale de la 10e législature. Cavaye Yéguié Djibril a été réélu hier au cours d’une séance plénière au Palais de Verre.

Sur 165 votants, le député du Mayo-Sava, région de l’Extrême-Nord, a récolté 147 voix pour 18 bulletins nuis. Il était d’ailleurs le seul candidat présenté par le Groupe parlementaire du Rassemblement démocratique du Peuple camerounais (Rdpc). Candidature déclarée par l’hon. Muyali Mary Me-boka, vice-présidente du Groupe parlementaire Rdpc.

Immédiatement après le vote, l’hon. Laurentine Koa Mfegue doyenne d’âge, a cédé le siège au PAN. Le Très honorable Cavaye Yéguié Djibril, dans une intervention de circonstance, a exprimé sa reconnaissance à ses collègues.

« Ma gratitude est d’autant plus grande, que mon élection intervient en ce début de législature, dans un contexte marqué par une présence accrue des partis politiques dans cet hémicycle », souligne-t-il. Pour le PAN, « cette victoire », n’est pas le seul fait du Rdpc, « mais la manifestation d’une volonté commune d’aller de l’avant, dans la stabilité et la sérénité ».

Pour ce faire, il a rassuré qu’il ne ménagera aucun effort avec cette dynamique ne s’essouffle. Cavaye Yéguié Djibril n’a pas oublié de remercier le président national du Rdpc, Paul Biya, qui lui a accordé «l’indispensable investiture du parti pour cette élection ».

Comme le prévoit le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le président réélu a conduit le processus d’élection du premier vice-président et des autres membres du bureau. L’hon. Hilarion Etong, seul candidat présenté par le président du Groupe parlementaire Rdpc, l’hon. jean-Bernard Ndongo Essomba, a retrouvé son poste.

La suite des élections des membres du bureau s’est faite sur la base du scrutin de listes. Les 21 postes restants (cinq vice-présidents, quatre questeurs et douze secrétaires), sont partagés entre cinq autres partis politiques.

Ainsi, le Rdpc siégera avec l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp), le Social Democratic Front (SDF), l’Union démocratique du Cameroun (UDC), et le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN). L’on note notamment l’élection de l’hon. Abba Alim, député Undp, parmi les vice-présidents.

L’hon Joshua Osih du Sdf est désormais questeur, tandis que le député du Pcrn du Nyong et Kellé, Cabrai Libii est parmi les secrétaires!

Source: Cameroon Tribune

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Nécrologie : décès de l’honorable Emilia Monjowa Lifaka

Nécrologie : décès de l’honorable Emilia Monjowa Lifaka

L'honorable Emilia Monjowa Lifaka, membre du comité central du RDPC, vice-présidente de l'Assemblée nationale, Présidente du Conseil exécutif de l'Association parlementaire du Commonwealth (CPA) est décédée ce 20 avril 2021. L'honorable Emilia Monjowa Lifaka est entrée au Parlement en 2002. Elle a bénéficié de la confiance de ses électeurs à trois reprises lors d'élections très disputées au Cameroun. En raison...

Lutte contre le Coronavirus: les députés outrepassent les mesures prises par le gouvernement

Assemblée nationale : les ministres interrogés sur des questions intéressantes

Le 1er avril dernier, l'hémicycle de l'Assemblée Nationale a vu le passage au pupitre du ministre de la fonction publique, du ministre de de la défense et du ministre des affaires sociales. Les travaux qui étaient présidés de main de maître par le Très Honorable Cavaye Yeguie Djibril, Président de l’Assemblée Nationale, a suscité l’intérêt de nombreux députés qui ont...

Délinquance en milieu scolaire : des solutions en débat à l’Assemblée nationale

Délinquance en milieu scolaire : des solutions en débat à l’Assemblée nationale

Une réflexion sur les problèmes de consommation des drogues, pratiques magico-religieuses, a meublé hier la session de la Commission pour la protection de l'enfance. Réduire le nombre de débits de boisson, salles de jeux, petits commerces à proximité des établissements scolaires ; appliquer le dispositif répressif pour lutter contre l'impunité ; ne pas renvoyer systématiquement les élèves retardataires ; mettre...

Ndong Christopher (MRC) : “le RDPC est le seul parti qui est contre une réforme électorale au Cameroun”

Ndong Christopher (MRC) : “le RDPC est le seul parti qui est contre une réforme électorale au Cameroun”

Les travaux du secrétariat technique mis en place par les partis politiques de l'opposition pour la collecte des propositions de réformes électorales des partis politiques, des activistes de la société civile, des groupes professionnels et des Camerounais se terminent à 18h00 ce jeudi 15 avril 2021. Ces propositions visent à améliorer le code électoral camerounais pour une élection juste, transparente,...