Connect with us

Cameroun Actuel

Assemblée nationale: Cavaye Yéguié Djibril réélu au perchoir

Politique

Assemblée nationale: Cavaye Yéguié Djibril réélu au perchoir

Le député du Mayo-Sava, région de l’Extrême-Nord a été reconduit au perchoir hier avec 147 voix sur 165.

Il est le premier président du bureau de l’Assemblée nationale de la 10e législature. Cavaye Yéguié Djibril a été réélu hier au cours d’une séance plénière au Palais de Verre.

Sur 165 votants, le député du Mayo-Sava, région de l’Extrême-Nord, a récolté 147 voix pour 18 bulletins nuis. Il était d’ailleurs le seul candidat présenté par le Groupe parlementaire du Rassemblement démocratique du Peuple camerounais (Rdpc). Candidature déclarée par l’hon. Muyali Mary Me-boka, vice-présidente du Groupe parlementaire Rdpc.

Immédiatement après le vote, l’hon. Laurentine Koa Mfegue doyenne d’âge, a cédé le siège au PAN. Le Très honorable Cavaye Yéguié Djibril, dans une intervention de circonstance, a exprimé sa reconnaissance à ses collègues.

« Ma gratitude est d’autant plus grande, que mon élection intervient en ce début de législature, dans un contexte marqué par une présence accrue des partis politiques dans cet hémicycle », souligne-t-il. Pour le PAN, « cette victoire », n’est pas le seul fait du Rdpc, « mais la manifestation d’une volonté commune d’aller de l’avant, dans la stabilité et la sérénité ».

Pour ce faire, il a rassuré qu’il ne ménagera aucun effort avec cette dynamique ne s’essouffle. Cavaye Yéguié Djibril n’a pas oublié de remercier le président national du Rdpc, Paul Biya, qui lui a accordé «l’indispensable investiture du parti pour cette élection ».

Comme le prévoit le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le président réélu a conduit le processus d’élection du premier vice-président et des autres membres du bureau. L’hon. Hilarion Etong, seul candidat présenté par le président du Groupe parlementaire Rdpc, l’hon. jean-Bernard Ndongo Essomba, a retrouvé son poste.

La suite des élections des membres du bureau s’est faite sur la base du scrutin de listes. Les 21 postes restants (cinq vice-présidents, quatre questeurs et douze secrétaires), sont partagés entre cinq autres partis politiques.

Ainsi, le Rdpc siégera avec l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp), le Social Democratic Front (SDF), l’Union démocratique du Cameroun (UDC), et le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN). L’on note notamment l’élection de l’hon. Abba Alim, député Undp, parmi les vice-présidents.

L’hon Joshua Osih du Sdf est désormais questeur, tandis que le député du Pcrn du Nyong et Kellé, Cabrai Libii est parmi les secrétaires!

Source: Cameroon Tribune

cliquer ici pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans Politique

To Top
shares